Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Sacrements

Sacrements

Les sacrements de l’initiation chrétienne au catéchisme

On devient chrétien par le baptême, la confirmation et la communion à l’Eucharistie. Chaque dimanche, les croyants qui participent à la messe sont nourris de la parole de Dieu et du Corps du Christ ressuscité. C’est en communiant ensemble au même Christ que nous pouvons être plus en communion les uns avec les autres, au-delà de nos différences.


Baptême des enfants en âge de catéchisme.

Les enfants de plus de 7 ans sont préparés au baptême à la demande de leurs parents après 1 an de catéchèse lors de l’année de CE2, CM1 ou CM2.

Agenda de la préparation au baptême :

  • 1ère rencontre : présentation. Réunion avec les parents pour accueillir la demande de baptême des enfants, présenter l’équipe d’accompagnement, donner les dates des rencontres et du baptême.
  • 7 rencontres le dimanche matin : messe en famille à 10h puis préparation en équipe de 11h à 12h pour les enfants pendant que les parents rejoignent un prêtre ou un diacre pour un temps de partage et d’enseignement sur un thème. Les 3 scrutins qui rytment le cheminement vers le baptême se déroulent lors des messes devant la communauté paroissiale, dont des enfants du catéchisme.
  • le baptême a lieu lors d’une messe dominicale de 10h devant la communauté paroissiale, dont des enfants du catéchisme.

Responsables :
Véronique Dérot
vderot@noos.fr
François-Xavier Chenain, diacre

Le sacrement de Réconciliation.

En CE2, les enfants se préparent tout au long de l’année à leur premier sacrement de Réconciliation avec des temps dédiés à certaines étapes du parcours.

Un vendredi soir du mois de juin, les enfants sont invités en famille vivre leur premier sacrement de Réconciliation. La célébration est suivie d’un temps festif à l’Espace Paroles&Familles.

La première communion des enfants en âge de catéchisme.

L’Eucharistie est source et sommet de la vie chrétienne. Concile Vatican II

La première communion est proposée en CM1 aux enfants ayant suivi la catéchèse en CE2 et en CM2 aux enfants inscrits seulement depuis le CM1 : c’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la messe.

Modalités :

  • pour les CM1, la préparation est incluse dans le parcours de catéchèse qui se déroule en l’église rue Ampère (église dans laquelle aura lieu la célébration de la première communion en fin d’année scolaire).
  • pour les CM2, ils suivent sur 5 rencontres le mercredi une préparation hors parcours en complément du catéchisme. Responsable Christine Vignaux.

Tous les enfants se préparant à la première communion suivent une retraite sur un mercredi toute la journée en dehors de Paris quelques jours avant la célébration du sacrement.

En savoir +

La préparation aux sacrements de l’initiation au catéchisme
Bernadette Prudhomme, coordinatrice
père Stéphane Biaggi, aumônier
Maison des Jeunes
icone_adresse28 rue Daubigny 75017 Paris
+33 6 77 74 78 02
Lui adresser un message

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour