Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Le-Saint-Siege
      Le Saint-Siège

Le Saint-Siège

Depuis les Accords de Latran signé en 1929 sous le gouvernement de Mussolini et le pontificat de Pie XI, le pape, successeur de saint Pierre, est à la tête du Saint-Siège.L’expression "Saint-Siège" fait référence au siège de l’apôtre Pierre, considéré comme le premier chef de l’ Eglise romaine. Tous les papes sont évêques de Rome et par conséquent successeur de Pierre. Le Saint-Siège gère l’administration centrale du Vatican avec la Curie Romaine et son service diplomatique. Les ambassadeurs sont accrédités auprès du Saint-Siège et non du Vatican.


« Remercions Dieu qui est toujours présent, proche et miséricordieux. » (Pape François)

En 1929, Benito Mussolini et Pie Xi -par l’entremise du cardinal Pietro Gasparri- signent les accords du Latran. Dans ce traité, le Saint-Siège reconnaît le royaume d’Italie avec Rome pour capitale et le gouvernement italien reconnaît la souveraineté du Saint-Siège sur le nouvel état de la Cité du Vatican. La Cité du Vatican en tant que petit état souverain de 44 hectares (un millier d’habitants) garantit à la papauté son indépendance vis à vis des autres gouvernements. Quand il voyage à l’étranger, le pape a un statut de chef d’état. Le Vatican rassemble sur son territoire l’ensemble des institutions de l’Église catholique.

Site officiel du Saint-Siège
[-Visiter le site>http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html]

Sites internet du Vatican
Visiter le site

Site de l’Etat de la Cité du Vatican
Visiter le site

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour