Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Aumonerie

Aumônerie

En lien avec la paroisse Saint-François de Sales, l’aumônerie est un lieu de rencontre et d’accueil des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) qui désirent réfléchir ou approfondir leur foi, quel que soit leur établissement scolaire.
Chacun peut se préparer à recevoir les sacrements chrétiens : baptême, confirmation, communion, quel que soit son âge.
Chaque semaine, les jeunes retrouvent leur groupe d’amis pour étudier la Bible, réfléchir, participer à diverses activités ludiques et vivre des temps de prière.


Horaires

  • 6èmes mercredi 13h15-14h30 ou jeudi 17h15-18h30
  • 5èmes mardi 17h15-18h30 ou mercredi 14h-15h15
  • 4èmes mardi ou jeudi 18h-19h15
  • 3èmes mercredi 18h30-19h30 (goûter dès 17h30) (19h-21h30 une fois par mois pour un dîner-débat en équipe dans une famille)

Tous les dimanches soirs en période scolaire, les jeunes sont invités à la messe de 18h, animée par les jeunes, en l’église de la rue Brémontier.

L’année est ponctuée de rencontres et d’évènements festifs auxquels chacun peut participer s’il le souhaite.

Retraites.

Journée nautique des 3èmes : le 2ème dimanche de septembre, direction le bois de Boulogne et ses barques ! C’est une bonne journée à fou rires garantis et l’occasion de revoir les amis du FRAT et de la Confirmation.

Week-end de retraite des 6èmes : tous les jeunes en classe de 6ème et fréquentant l’aumônerie sont réunis un week-end, à la campagne, au Domaine Sainte Marguerite à Trie-Château. Ce moment de découverte de la Bible, alternant les temps de prière, les temps d’enseignement et les temps de jeux dans le parc, est fort et riche en ce début d’année.
La semaine qui suit cette retraite, votre enfant reçoit solennellement sa Bible des mains de son parrain/marraine lors de la messe de 18h30 à Saint François de Sales.

Retraite de Confirmation : les enfants de 4 ème se préparant à recevoir le sacrement de confirmation, se retrouvent au sanctuaire de Montligeon dans le Perche pour un week-end de retraite.

Nuit de prière à Montmartre : les enfants de 5 ème font à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre une belle expérience de prière. Accompagnés par quelques lycéens, étudiants et parents, ils visitent des églises tout au long de leur marche vers Montmartre, le samedi après-midi. Ils rencontrent les religieuses qui nous hébergent, et assurent un créneau horaire de la nuit pour veiller devant le Seigneur. Ce bon week-end a aussi sa part de détente et d’amusement : la matinée du dimanche est consacrée à un grand jeu-rallye dans le quartier de Montmartre.

Rassemblement diocésain des 6èmes : chaque année, le Cardinal André Vingt-Trois invite votre enfant à participer au rassemblement des 6èmes, le temps d’une après-midi. C’est un excellent moment qui commence à Notre-Dame des Victoires et qui se poursuit à la Cathédrale Notre-Dame.

Pèlerinage à Lisieux : en juin, le Pôle Jeunes Daubigny est heureux de proposer à vos enfants un pèlerinage à Lisieux, sanctuaire de Sainte Thérèse, patronne des vocations et des missions, organisé par la Coopération Missionnaire d’Île-de-France. Cette journée très festive rassemble 6 000 élèves de 6° et 5° d’Ile de France.

FRAT à Jambville  : les années impaires, les collégiens en classe de 4ème et 3ème, à l’invitation des évêques des huit diocèses d’Île de France, se retrouveront au FRAT de Jambville, pendant le week-end de la Pentecôte. Ce grand rassemblement permet à vos enfants de partager une expérience de foi et d’Église, de se rencontrer, de prier et de réfléchir dans une ambiance festive marquée par la joie véritable.

Témoignages au cours de l’année

Les 4ème vivent aussi des temps forts avec un témoignage par un rabbin sur le judaïsme, une découverte de l’Islam par un frère dominicain, une intervention d’un docteur sur les thèmes de l’addiction à l’alcool et à la drogue, ainsi qu’une présentation des dangers d’internet et des réseaux sociaux.

École de l’amour : chaque année, le Pôle Jeunes Daubigny vous attend à l’école de l’amour pour réfléchir sur le sens de l’amour humain, de l’affectivité et de la sexualité. En pratique, c’est une demi-journée de 14h à 18h en février :

• Une introduction par un prêtre.
• Une présentation de la physiologie du corps.
• Un atelier de partage en petits groupes, les filles d’un côté, les garçons de l’autre.
• Un temps de réponses par le prêtre.

Evènements communs à tous les jeunes de l’aumônerie

Journées d’amitiés de notre Paroisse : elles se déroulent le 1er week-end de l’Avent. Comme chaque année notre Aumônerie y tient son propre stand.
Cet évènement est très important pour la vie de l’aumônerie à plusieurs titres : il nous permet de nous retrouver parents et enfants dans une atmosphère très conviviale. Nous y représentons un élément important de ces journées d’amitiés en assurant une continuité de restauration pour les enfants et les adultes.
Et puis, très important pour nous, les ventes d’huitres, de crêpes, de restaurations diverses ainsi que les ventes d’objets religieux et de couronnes de l’Avent confectionnées par nos lycéens assurent une rentrée d’argent importante qui nous permet d’offrir nos activités au meilleur prix pour nos enfants.

Procession aux flambeaux : pour célébrer la fête de la Chandeleur, l’aumônerie organise une procession aux flambeaux (ouverte à tous les paroissiens) au départ de la maison Daubigny vers l’église de la rue Ampère pour célébrer la messe paroissiale à 19h. À la fin de la messe, un chocolat chaud est servi dans la salle des mariages par l’équipe de l’aumônerie

Camp ski-spi : chaque année durant les vacances de février, l’aumônerie organise une semaine de camp Ski-Spi à Valloire en Savoie (73), moment fort communautaire centré sur le Christ. Cette activité est ouverte également aux enfants ne participant pas de manière régulière aux activités de l’aumônerie.

Fête de l’aumônerie : on finit notre année en beauté : un vendredi de juin, après la messe parents d’un côté et jeunes de l’autre se retrouvent pour un dîner festif. Paëlla et hot-dogs au programme suivi d’une soirée dansante pour nos jeunes dans notre belle maison Daubigny !

Le Père Ollivier de Loture et toute l’équipe de l’aumônerie sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

En pratique

Vous trouverez sur le site de l’aumônerie toutes les informations nécessaires pour inscrire votre enfant.
Visiter le site de l’aumônerie

En savoir +

Aumônerie
Bernadette Prudhomme, coordinatrice
+33 6 77 74 78 02
Père Ollivier de Loture, aumônier
Maison des Jeunes
icone_adresse28 rue Daubigny 75017 Paris
icone_tel+33 1 42 27 53 09
Leur adresser un message

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Les années collège

Documents joints

2 Messages

Saint(s) du jour

Lectures du jour