Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Catechisme

Catéchisme

Inscrire votre enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous : c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir sur les questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres… ; on n’est pas chrétien tout seul. Sans l’Eglise, l’Evangile ne serait jamais parvenu jusqu’à nous. Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté, qu’ils grandissent, écoutent la Parole de Dieu, prient et reçoivent les sacrements au sein de cette communauté.

Alors comment se passer de l’Eglise pour découvrir Jésus ? Et quel dommage de se priver du catéchisme pour découvrir Jésus et l’Eglise.


Quels horaires pour la rentrée ?

L’Eveil à la foi
2ème mercredi du mois 15h15-16h45 ; rentrée mercredi 20 septembre.

Le catéchisme
Les mardis de 15h30 à 17h00 (un mardi sur 2 en CE1).
Rentrée mardi 19 septembre.

-* Ce1 « Rentrons dans l’amitié de Dieu ».
-* Ce2 : « Jésus Sauveur nous donne son Amour ».
Se poser la questions de l’identité du Christ dans la découverte de sa vie pas à pas »
-* Cm1 : « La messe, école de prière, école de communion ».
S’approprier les attitudes chrétiennes au travers de la liturgie, à l’écoute de Dieu, de soi-même et des autres.
-* Cm2 : « L’Eglise, ton modèle missionnaire. »
S’appuyer sur le modèle missionnaire de l’Eglise dès ses débuts pour comprendre la mission confiée à chaque baptisé. Apprendre à voir la beauté dans chaque homme, surtout chez les plus pauvres et s’exercer à la charité à l’imitation de Jésus.

Préparation aux sacrements

La préparation au baptême est proposée après un an de catéchèse au moins en CE2, CM1 et CM2. 8 séances le dimanche matin : messe à 10h rue Ampère, suivie d’un temps en équipe de 11h à 12h.

La préparation à la première communion débute en CE2 par la préparation au sacrement de Réconciliation, puis continue en CM1 jusqu’à la première communion en fin d’année pour les enfants ayant 2 ans de catéchisme, sinon à la fin du CM2 pour les enfants inscrits seulement depuis le CM1 ou préparés au baptême en CM1.

Comment s’organiser ?

Soucieux de faciliter l’organisation des familles, nous proposons, sur inscription :

  • d’accueillir les enfants de la sortie de l’école jusqu’à 18h00/18h30 pour de l’aide aux devoirs (moyennant participation financière) ; les CM1 sont ramenés rue Daubigny par un catéchiste ; renseignements auprès de Claire Gueugnier 01 46 22 35 14.
  • d’accueillir tous les mardis les CE1, sous condition qu’ils soient inscrits à l’aide aux devoirs : les mardis sans catéchisme, un animateur les encadre de 15h30 à 17h00.

Le KT a besoin d’aide !

  • pour les conduites : beaucoup de parents ont spontanément proposé de s’organiser pour partager les conduites ; un adulte peut accompagner une dizaine d’enfants. Il faut avancer sur ce chemin de solidarité ;
  • pour l’encadrement des enfants. Nous avons besoin de bénévoles pour faire le catéchisme, surveiller les jeux dans la cour, participer à l’aide aux devoirs, assurer des trajets école-catéchisme, effectuer des remplacements ponctuels, proposer un atelier....

Un dossier complet comprend

  • le bulletin d’inscription complété de façon bien lisible avec adresses mail en majuscules ; bulletin téléchargeable ci-contre.
  • 1 photo d’identité récente avec nom, prénom et classe au dos ;
  • 1 carnet de timbres en CE2 ;
  • Le certificat de baptême en CM1 ;
  • 2 carnets de tickets de métro plein tarif en CM2.
  • la cotisation : chèque à l’ordre de St François de Sales catéchisme.

Inscriptions

  • Portes Ouvertes le mercredi 6 septembre 10h-17h et samedi 9 septembre 9h-13h ; à la Maison des Jeune.

Liens utiles

  • Le site sur le catéchisme proposé par la Conférence des évêques de France. Visiter le site
  • Théobule, les enfants connectés à la Parole de Dieu Visiter le site

En savoir +

Le catéchisme
Laurent Belfer, coordinateur
+33 7 68 02 74 15
père Delort Laval, aumônier
Maison des Jeunes
icone_adresse28 rue Daubigny 75017 Paris
Adresser un message

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Le temps de l’enfance

Documents joints

2 Messages

  • Catéchisme Le 30 janvier à 09:09, par louise

    Bonjour
    Je suis dans la formation certifiante de pnl et je souhaiterais avoir un conseil sur le comportement que je dois adapter auprès de mon enfant. Je ne suis pas croyante mais j’ai inscrit mon fils au cathéchisme car pour moi croire c’est ne pas se sentir seul, comment dois-je me comporter lorsqu’il me pose des questions sur la religion alors que je n’y crois pas ? est-ce que je dois éviter tout dialogue ?

    Répondre à ce message

    • Catéchisme Le 17 février à 11:55, par Equipe Internet BP

      Bonjour,
      je vous propose un échange avec Madame Krautter, catéchiste et conseillère conjugale et familiale que vous pouvez joindre au 06 07 11 64 41
      Bien cordialement

      Répondre à ce message

Saint(s) du jour

Lectures du jour