Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Foi-et-developpement
      Foi et développement

Foi et développement

Foi et Développement est une proposition de la paroisse St François de Sales, destinée à faire partager la vision du développement qu’exprime l’enseignement social de l’Eglise – le développement « de tout homme et de tout l’homme » pour lui permettre de « faire croître sa capacité de répondre à sa vocation » - et à soutenir différents projets de solidarité, en particulier dans les pays les moins avancés.


Le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être authentique, il doit être intégral, c’est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme. (Populorum progressio §14. Paul VI. 1967)

Foi et Développement est une proposition de la paroisse St François de Sales, destinée à faire partager la vision du développement qu’exprime l’enseignement social de l’Eglise – le développement « de tout homme et de tout l’homme » pour lui permettre de « faire croître sa capacité de répondre à sa vocation » - et à soutenir différents projets :

  • Ceux de missions catholiques à Madagascar : construction d’un hôpital pour les pauvres, l’hôpital Ste Anne de Mananjary ; en Chine, formation de séminaristes et de catéchistes ; au Nord Togo, projets de la paroisse de Bombouaka, ainsi que
  • Les initiatives de partenaires du Sud auxquelles contribue le Comité catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire. Les actions du CCFD-Terre Solidaire sont destinées à lutter contre les causes structurelles de non-développement et à promouvoir un développement durable et équitable. Le CCFD-Terre Solidaire soutient environ 400 initiatives réparties dans 60 pays.

L’équipe

  • L’équipe accueille toutes les personnes qui se sentent appelées à œuvrer au service de l’évangélisation et du développement des populations les plus démunies de la planète.
  • Elle partage autour des grands textes de l’Eglise : encycliques, documents pontificaux… et de livres.
  • Elle est accompagnée spirituellement par Louis-Bernard Bohn, diacre de la paroisse.
  • Elle se réunit une fois par mois de 19 heures à 20 heures 30 et les dates de ses réunions ouvertes à tous les paroissiens qui le désirent, sont annoncées dans la feuille paroissiale hebdomadaire.

Actions

  • contribue à la prise de conscience de l’importance des questions du développement durable et à la nécessité de la solidarité internationale. Dans cet esprit, l’équipe :
  • publie régulièrement des articles dans les cahiers de St François de Sales ainsi que, deux fois par an, un numéro de « St François de Sales vers le Monde » ;
  • propose, depuis de nombreuses années, des rencontres avec de grands témoins de l’évangélisation et du développement : Michel Albert, Michel Camdessus, Jean-Louis Beffa, le Père Yesumarian, sj, indien, dalit, avocat et journaliste, Mgr Teissier, le Père Jean-Yves Lhomme, … et en septembre 2015, le Père Bruno Lepeu des Missions étrangères de Paris, « enfant » de la paroisse, missionnaire en Chine depuis 23 ans et résidant à Hong-Kong.
  • réalise des expositions, et invite à des concerts…

Foi et Développement propose, pour la paroisse, des animations de partage de carême et de la semaine Missionnaire Mondiale : bol de riz du mercredi des cendres, célébrations du partage de carême et de la semaine missionnaire mondiale, chemin de croix, prière missionnaire ...

Foi et Développement propose aux différents groupes paroissiaux et à leurs membres, des rencontres sur les thèmes du développement et de la solidarité internationale. C’est le cas depuis plusieurs années avec les jeunes 10/11 ans du catéchisme. Cette activité a vocation à se développer plus largement avec les groupes, paroissiaux ou non, qui le désireraient.

Foi et Développement informe les paroissiens sur les propositions de partage de carême retenues par l’équipe pastorale. (Très généralement les projets des missions liées à la paroisse, les initiatives du CCFD-Terre Solidaire, l’une des intentions proposées aux paroisses par l’archevêque… ) et propose une répartition des dons de partage de carême non affectés par les paroissiens ainsi que le produit du bol de riz.

Foi et Développement participe à la vie de la Délégation Diocésaine du CCFD-Terre Solidaire, invite aux grandes rencontres qu’il organise et communique sur ses actions.

Foi et Développement entretient des liens d’amitié avec les missionnaires.

Prière

Vois, Jésus, les peuples des vertes forêts, peuples aux mains d’ébène.
Dans tes mains, le manioc et le mil leur donneront faim d’être peuples de frères.

Vois, Jésus, les peuples de l’océan bleu, peuples, parsemés.
Dans tes mains, le poisson partagé sera communion pour les îles dispersées.

Vois, Jésus, les peuples couleur de leurs temples d’or.
Dans tes mains, le riz deviendra nourriture de vie pour les multitudes.

Liens utiles

En savoir +

Foi et développement
Alain Heilbrunn
Paroisse saint-François de Sales
icone_adresse70 rue Jouffroy d’Abbans - 75017 Paris
+33 6 30 55 22 12
Lui adresser un message
Le suivre sur Twiter foietdeveloppement@foidev

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour