Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/FRAT-de-Lourdes-138
      FRAT de Lourdes

FRAT de Lourdes

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France depuis 1908 pour rassembler les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant les vacances de Pâques. Ce grand rassemblement permet à vos enfants de partager une expérience de foi et d’Église, de se rencontrer, de prier et de réfléchir dans une ambiance festive marquée par la joie véritable. Le FRAT rassemble les lycéens de 15 à 18 ans les années paires à Lourdes.


Un jeune ne vient jamais seul au FRAT : il doit être rattaché à un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) composé d’un responsable de groupe, d’animateurs et d’un aumônier.

Le FRAT est donc une proposition faite aux groupes de faire vivre un rassemblement d’Eglise aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année et ce en complément de la pastorale déployée dans chaque diocèse.

Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».

Le FRAT de Lourdes

Les années paires, le FRAT se déroule à Lourdes. Située dans les Pyrénées au sud de la France, Lourdes est le premier lieu de pèlerinage en France, qui accueille chaque année plus de deux millions de pèlerins !

Pendant 4 jours (durant les vacances scolaires de Pâques), les groupes de lycéens vivent un pèlerinage qui compte aujourd’hui 10 000 participants : jeunes, animateurs, responsables de groupe, aumôniers, religieux, membres de l’équipe d’animation et intervenants extérieurs.

De par sa situation, la ville de Lourdes et son Sanctuaire, le rassemblement présente quelques spécificités.

Les temps dans Pie X :

Les temps à 10 000 ont lieu dans la Basilique sous-terraine Saint Pie X (12 000 m²) spécialement aménagée pour vivre des temps d’Eglise appelés célébrations.

Les célébrations sont un savant mélange de moments festifs, de temps de recueillement, de prière, de chants et de temps de témoignages diffusés sur des écrans géants.

Les Carrefours :

Durant le pèlerinage, les jeunes sont invités à vivre des Carrefours. Il s’agit de temps de partage en groupe de 8 jeunes avec un animateur pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur un thème donné.

Les ateliers :

Au cours du rassemblement, les groupes naviguent entre 3 typologies d’ateliers :

  • Des ateliers à vocation spirituelle : temps de catéchèse et d’expérimentation de la Prière
  • Des témoignages : des personnes témoignent de leur expérience de foi, de leurs parcours, de leur chemin de vie auprès des jeunes
  • Des ateliers ludiques : principalement basés sur la découverte de Lourdes et de son message, sur ce qu’est être pèlerin.

FRAT Avenue :

Un espace de rencontre, de partage, de détente, de prière et d’expression FRAT au cœur de Lourdes.

C’est également un lieu où la rencontre entre jeunes et association est favorisée : un panel d’association propose aux jeunes des engagements divers et variés pour répondre à la question des terminal « Que puis-je faire après le bac ? »

L’hébergement :

Les groupes sont logés et restaurés dans les hôtels de la ville, au Village des Jeunes ou encore à la Cité Saint-Pierre.

En pratique

Vous trouverez sur le site de l’aumônerie toutes les informations nécessaires pour inscrire votre enfant www.aumonerie-pjd.fr

Pour en savoir plus sur le Sanctuaire de Lourdes :http://frat.org/le-sanctuaire-de-l...

Plus d’informations : Visiter le site du FRAT

En savoir +

FRAT de Lourdes
Bernadette Prudhomme, coordinatrice
Père Ollivier de Loture, aumônier
Aumônerie-Maison des Jeunes
icone_adresse28 rue Daubigny 75017 Paris
icone_tel+33 1 42 27 53 09
Leur adresser un message

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour