Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Fleurir-en-liturgie
      Fleurir en liturgie

Fleurir en liturgie

Fleurir en Liturgie est un service d’Eglise au même titre que l’art sacré, ou le chant : tout, en liturgie, doit concourir à la beauté des lieux, des gestes, des paroles, de la musique. Fleurir en liturgie, c’est accueillir la Création pour que son souffle envahisse tout l’espace de la célébration. Rendre visible la création élève les cœurs vers le Créateur invisible.


Béni sois-tu Seigneur pour nos petites sœurs les fleurs.
De la naissance à la mort, dans nos joies et nos peines,
Compagnes silencieuses et fidèles, discrètes et belles
Qu’elles laissent deviner ta tendresse.
(Saint François d’Assise, cantique de la Création)

Qui sont ces personnes qui, chaque semaine, viennent fleurir les églises ?

Des bénévoles au service de la Liturgie.
Fleurir en Liturgie est un service d’Eglise au même titre que l’art sacré, le chant, les servants de la liturgie, les équipes liturgiques…

Qu’attend l’Eglise de ces personnes ?

Qu’elles fleurissent chaque dimanche les églises, à l’autel, à l’ambon, au pied de la Croix ou des statues, en fonction des temps liturgiques et des saisons afin de les rendre plus accueillantes et plus priantes.

Fleurir en liturgie c’est chanter la gloire de Dieu par la Création qu’il nous donne et que nous lui offrons en louange. Nous rentrons ainsi dans le grand mouvement eucharistique de l’Assemblée, dans le respect du rythme des saisons dont les compositions sont offertes à la communauté des fidèles pour l’aider à prier. Le bouquet reflète au cours du temps liturgique l’abondance et le dénuement qui parsèment nos chemins de vie et nos chemins de Foi.

En savoir +

Equipe florale SFS
Martine Gordin
Centre paroissial
icone_adresse70 rue Jouffroy d’Abbans - 75017 Paris
+33 6 86 67 96 52
Lui adresser un message

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour