Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/ADESDIDA

ADESDIDA

Association pour le Développement Economique et Social du Diocèse de Dapaong

Association française de coopération internationale, ADESDIDA participe au développement de la région des Savanes au nord du Togo grâce aux partenariats qu’elle entretient tout au long de l’année avec les acteurs de terrain. Elle est créée en 1972 par les amis de Mgr Barthélémy HANRION (OFM), premier évêque de Dapaong, qui ne pouvait concevoir sa mission d’évangélisation sans mettre « l’Homme debou »t. L’eau, l’éducation, la santé et la vie en société sont les quatre piliers d’un développement durable.


« Semer l’avenir. »

Depuis sa création l’ADESDIDA apporte au Centre de formation rural de Tami (village proche de la frontière du Ghana à 20 km de Dapaong) son budget de fonctionnement. Ce Centre, dirigé par des Frères des Ecoles chrétiennes, accueille chaque année une quinzaine de jeunes couples avec enfants. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la famille en formant à la culture attelée, au maraîchage, au calcul, à l’hygiène, à l’amélioration des repas, à l’éveil et au suivi des enfants,…

Chaque année l’ADESDIDA soutient d’autres activités, selon le montant des fonds récoltés auprès de donateurs privés, d’institutions, d’entreprises et de fondations, qui reçoivent un reçu fiscal. Les projets soumis proviennent la plupart du temps de l’OCDI diocésaine (Caritas) avec qui le Bureau de l’association entretient des liens privilégiés. Cette organisation locale est garante de la bonne exécution et du suivi sur place des projets ; ce qui n’empêche pas des délégations du Conseil d’administration d’aller sur place en mission (à leurs frais !) pour entretenir des relations de confiance et de partenariat.

En dehors des aides à Tami on peut citer des soutiens réguliers au dispensaire/centre de PMI et de renutrition de Nadjundi, à la Bibliothèque-foyer des jeunes du quartier de Nassablé à Dapaong (entièrement rénovée en 2010 par une équipe de jeunes de Stanislas, encadrés par l’association), au Centre d’autopromotion féminine de Dapaong, au Centre d’animation rurale d’OGARO pour l’équipement de leurs stagiaires, à l’ONG FAR pour son action d’alphabétisation des adultes en langue Moba et la création d’activités génératrices de revenus, aux AFPHY de Dapaong, associations qui regroupent plus de 80 femmes collectant et traitant les ordures d’abonnés de six quartiers de la ville, aux projets d’équipes paroissiales œuvrant pour le développement de leur communauté (équipement de villages en moulins ou en pompes, forage de puits, plantation d’arbres, équipement de groupes sportifs ou culturels, achat de tables-bancs et d’ouvrages scolaires pour des EDIL (école d’initiative locale) et des collèges,…).

La Paroisse de Bombouaka, jumelée depuis 30 ans avec la paroisse St François de Sales est l’une des 17 paroisses du diocèse de Dapaong ; elle bénéficie de contacts privilégiés avec les paroissiens du groupe Foi & Développement de Saint François de Sales qui lui apporte chaque année, dans un esprit de partage évangélique, son soutien spirituel et financier.

La recherche de fonds de l’ADESDIDA passe par des actions de communication et de sensibilisation aux questions du développement. En direction des jeunes un partenariat privilégié et fidèle s’est installé avec Collège Stanislas de Paris, et d’étudiants de l’Institut Polytechnique de Beauvais. Des voyages, individuels ou collectifs, sont régulièrement organisés. Une “Lettre aux Amis” biannuelle permet de rendre compte de l’utilisation des fonds collectés et des actions entreprises par l’association.

Rendez-vous

La première rencontre de l’année sera le concert donné à saint François de Sales le 15 octobre 2017, "Pashion of muscike" ensemble Isabelle d’Este, affiche ci-contre.

En savoir +

ADESDIDA
Jean-Marie Houdayer
+33 6 81 36 73 13
Lui écrire
Visiter le site

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour