Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Conference-des-Eveques-de-France
      Conférence des Evêques de France

Conférence des Evêques de France

La Conférence des évêques de France – ou Conférence épiscopale – est constituée de l’ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.


Font également partie de la Conférence épiscopale l’évêque placé à la tête de l’éparchie (diocèse) des Arméniens en France, l’exarque des Ukrainiens en France, les vicaires apostoliques et préfets apostoliques des départements d’outre-mer (D. O. M.) et les administrateurs apostoliques et administrateurs diocésains (dans les diocèses momentanément dépourvus d’évêques) exerçant leur charge en France.

La Conférence des évêques de France compte environ 120 membres.

Services nationaux de la Conférence des évêques de France

Les services nationaux, instances permanentes, ont pour mission de soutenir le travail des structures épiscopales et la vie des diocèses, par leur apport en expertise, réflexion, formation et animation. La plupart de ces services sont installés dans la Maison de la Conférence des évêques de France.
http://www.eglise.catholique.fr/con...

Historique.
En 1965, le décret du concile Vatican II sur la charge des Evêques officialisa les conférences épiscopales, insistant même sur leur importance et traçant leurs caractères essentiels :

Une conférence épiscopale est en quelque sorte une assemblée dans laquelle les prélats d’une nation ou d’un territoire exercent conjointement leur charge pastorale en vue de promouvoir davantage le bien que l’Eglise offre aux hommes, en particulier par des formes et des méthodes d’apostolat convenablement adaptées au circonstances présentes.

Le code de droit canonique de 1983 précise les modalités de fonctionnement des conférences dans l’esprit de Vatican II. Le 27 juillet 1998, par le motu proprio « Apostolos suos », il en définit la nature théologique et juridique en leur précisant leur place spécifique dans la collégialité, une place de coordination qui ne peut se substituer à la responsabilité de l’évêque dans la Communion de l’Eglise.

En savoir +

Maison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil - 75007 Paris,
tél : 01.72.36.68.00.
http://www.eglise.catholique.fr/con...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour