Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/La-profession-de-foi
      La profession de foi

La profession de foi

La profession de foi est le moment où chacun peut dire publiquement quelle est la foi de l’Église, et que cette foi est la sienne. C’est le moment où chacun peut dire ce qu’il croit et ce qu’il vit. Il peut dire en vérité qu’il s’efforce sincèrement de progresser sur son chemin de sainteté en répondant à l’invitation de l’Église à vivre des sacrements, de la prière, de la lecture de la Bible et par-dessus tout l’Amour de Dieu et du prochain…


Un peu d’histoire

Connaissez-vous l’origine de cette cérémonie de profession de foi ? Au XVIIème siècle, saint Vincent de Paul, un grand saint de notre diocèse, a voulu donner à la première communion la forme d’une cérémonie solennelle pour marquer la fin du catéchisme, vers 12 ou 13 ans. Au début du XXème siècle, les enfants ont commencé à communier vers l’âge de 7 ans : on a appelé cette première Communion « Communion privée » tout en continuant de célébrer une Communion solennelle, vers l’âge de 12 ou 13 ans, comme étant le couronnement de l’enfance et du catéchisme.

Dans les années 1950, la Communion solennelle devient une profession de foi en lien avec le Baptême, et non plus centrée sur le sacrement de l’Eucharistie. C’est seulement à partir des années 1970 que le terme « Communion solennelle » disparait pour laisser place à celui de « profession de foi ».

Les sacrements, comme le Baptême, la Communion, la Confirmation ou encore la Réconciliation, nous sont donnés comme une nourriture pour la vie. La profession de foi, elle, n’est qu’un témoignage personnel et public de notre engagement. Au cours de cette célébration, chacun peut faire l’expérience de proclamer à son tour la foi qui lui a été transmise par la communauté, foi qu’il a reçue comme un don et qu’il peut à son tour proclamer et témoigner par sa vie et son engagement. C’est une manière d’affirmer aux yeux de tous que la foi ne s’invente pas, mais se transmet et se reçoit : c’est la mission de tout baptisé. La foi est la réponse de l’homme à l’amour gratuit de Dieu !

C’est donc à chaque croyant de se sentir responsable de la foi de l’Église qu’il a reçue comme un don. Tout baptisé se doit de nourrir cette foi pour continuer la transmission bimillénaire, en témoignant de l’Amour de Dieu pour les hommes et en étant missionnaire dans ses propres lieux de vie : sa famille, son voisinage, son lieu d’étude ou de travail. La profession de foi ne concerne donc pas que les jeunes. D’ailleurs, tous les ans, les baptisés de tous âges sont invités à renouveler solennellement la profession de foi de leur baptême dans la nuit de Pâques, nuit où les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ, qui est au cœur de notre foi.

Une décision libre et personnelle

Si tu le souhaites, nous te proposons de te préparer dès aujourd’hui à professer solennellement ta foi. Même si cela est une décision très personnelle, pense à en parler à ta famille et à tes proches.

Après avoir pris le temps de la réflexion, engage toi librement sur ce chemin et fais-en part par écrit au Père Olivier au plus vite. Nous te proposons ensuite, d’honorer personnellement quelques démarches, qui t’aideront pour cheminer jusqu’à ta profession de foi :

  • En t’appuyant sur le petit livret du Cardinal André Vingt-Trois, faire un point sur le contenu de la foi catholique.
  • Lire au moins un Évangile en entier.
  • Faire un pèlerinage, en famille ou avec des amis.
  • Vivre honnêtement ta foi au quotidien.
  • Réaliser au moins une activité caritative.

Toute l’équipe de l’Aumônerie reste à ton service pour répondre à toutes tes questions.

En savoir +

La profession de foi.
Père Ollivier de Loture, aumônier
Aumônerie-Maison des Jeunes
icone_adresse28 rue Daubigny 75017 Paris
icone_tel+33 1 42 27 53 09
Lui adresser un message
Visiter le site de l’aumônerie

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour