Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/FRAT-de-Jambville-137
      FRAT de Jambville

FRAT de Jambville

Pèlerinage des jeunes chrétiens d’Ile-de-France de 13 à 15 ans

inscriptions en cours FRAT de JAMBVILLE
Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France depuis 1908 pour rassembler les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours le week-end de Pentecôte. Ce grand rassemblement permet à vos enfants de partager une expérience de foi et d’Église, de se rencontrer, de prier et de réfléchir dans une ambiance festive marquée par la joie véritable.
FRAT Jambville 2017 du 2 au 5 juin 2017

Souffle

sur eux et qu’ils vivent !
Ezéchiel 37, 9


Le FRAT ?

Un jeune ne vient jamais seul au FRAT : il doit être rattaché à un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) composé d’un responsable de groupe, d’animateurs et d’un aumônier.

Le FRAT est donc une proposition faite aux groupes de faire vivre un rassemblement d’Eglise aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année et ce en complément de la pastorale déployée dans chaque diocèse.

Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».

Le FRAT de Jambville

Les années impaires, le FRAT se déroule à Jambville, dans la propriété des Scouts et Guides de France située dans le Vexin. Pendant 3 jours (durant le week-end de la Pentecôte), les groupes de 4ème/3ème vivent un pèlerinage qui compte aujourd’hui 12 000 participants : jeunes, animateurs, responsables de groupe, aumôniers, membres de l’équipe d’animation et intervenants extérieurs. Les années paires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans).

De par sa situation, dans le parc de Jambville, le rassemblement présente quelques spécificités.

Les temps sous Chapiteau :

Les temps à 12 000 ont lieu dans une tente de 6 000 m² spécialement aménagée pour vivre des temps d’Eglise appelé célébrations. Les célébrations sont un savant mélange de moments festifs, de temps de recueillement, de prière, de chants et de temps de témoignages diffusés sur des écrans géants.

Les temps en village

Le parc est découpé en villages où sont dispatchés les groupes en fonction de leur diocèse. Le village est le lieu de vie des groupes : on y dort sous tente, on y mange, on y vit des temps de rencontre avec d’autres jeunes. Un village regroupe plusieurs groupes, soit plusieurs centaines de personnes ! Des temps spécifiques ont également lieu en village : le grand jeu, les temps de témoignages, les carrefours, des veillées.

Les divers lieux du Parc

  • Tentes Horeb : elle se compose d’une tente Prière, d’une tente Ecoute et d’une tente Vocations
  • Tente Prière : animée par des communautés de religieux et religieuses, elles accueillent librement jeunes et/ou animateurs souhaitant se recueillir en dehors des moments prévu dans le programme du pèlerinage.
  • Tente Ecoute : composé de professionnels, c’est le lieu d’accueil des jeunes et adultes qui souhaitent parler de quelque chose qui leur tient à cœur ou d’une situation difficile à vivre.
  • Tente Vocations : à travers des supports ludiques, l’équipe des Vocations répond à l’ensemble des questions touchant à la vocation qu’elle soit sacerdotale ou non.
  • L’espace Santé : une équipe de professionnels bénévoles est présente jour et nuit soutenue par la Croix-Rouge française.
  • Associations : cet espace est destiné à la rencontre entre associations et animateurs pour fournir à ces derniers des outils utiles pour l’animation de leur groupe durant l’année.

Plus d’informations
Visitez le site du FRAT

En pratique

Vous trouverez sur le site de l’aumônerie toutes les informations nécessaires pour inscrire votre enfant.

Visitez le site de l’aumônerie

En savoir +

FRAT de Jambville
Pôle Jeunes Daubigny
Bernadette Prudhomme, coordinatrice
Père Ollivier de Loture, aumônier
icone_adresse28 rue Daubigny 75017 Paris
icone_tel+33 1 42 27 53 09
Leur adresser un message

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour