Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/ACAT-17

ACAT 17

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

Le groupe ACAT 17° n’est pas un groupe paroissial car dès sa création en 1973 par deux protestantes, l’ACAT, mouvement œcuménique, compte parmi ses adhérents des catholiques, des protestants et des orthodoxes. Le groupe ACAT 17° est ainsi constitué de chrétiens de différentes confessions habitant le quartier.


Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. (art.5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.)


« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Matthieu 25,40)

ACAT 17 a pour objet d’informer et sensibiliser le plus grand nombre à partir de situations concrètes en relayant les propositions du secrétariat national.

L’équipe compte une vingtaine de personnes (dont 3 paroissiens de St François de Sales).

Les réunions ont lieu 1 fois par mois dans les locaux du temple des Batignolles, le samedi de 16h30 à 18h30. Une prière préparée par l’un ou l’autre démarre la réunion.

Les actions sont individuelles et/ou collectives :

- Chaque adhérent reçoit du National par internet ou par la poste un ou plusieurs appels urgents concernant un cas de mauvais traitements. Nous écrivons alors pour exiger l’arrêt des sévices, demander une libération, dénoncer un procès inéquitable. L’ACAT fournit un modèle de lettre.
- Les actions collectives consistent en parrainages : notre groupe parraine ainsi un condamné à mort au Texas depuis une quinzaine d’années. En plus de la lettre assez détaillée que lui envoie toujours la même personne, chaque semaine il reçoit une carte postale de l’un ou l’autre membre du groupe. Au fil des ans de vrais liens se sont ainsi tissés. Nous avons également un parrainage avec Mgr Su Zhi Min, évêque de
Baoding en Chine, actuellement détenu dans un lieu secret. Chaque mois, nous envoyons aux autorités qui le détiennent une carte à son intention. Enfin, nous parrainons un demandeur d’asile congolais de RDC, étudiant en médecine à Kinshasa, arrivé en France le 18 fév.2015 depuis l’Afrique du Sud où il s’était réfugié étant menacé de mort au Congo. Après quelques années en Afrique du Sud, il est victime d’attaques xénophobes et doit quitter ce pays en catastrophe, laissant femme et enfants. Pris en charge par l’ACAT il a obtenu ses papiers, a été logé, grâce à l’association Réfugiés. Bienvenu dans une famille durant plusieurs mois, il a trouvé un travail dans un centre de réinsertion de la Croix Rouge à St Cloud et a pu faire venir sa femme et ses 2 enfants au titre du regroupement familial.
- Autre type d’action : les appels du mois. Chaque mois l’ACAT diffuse par le biais de ses membres un appel en direction des communautés chrétiennes, l’objectif étant que ces appels soient entendus par le plus grand nombre et envoyés aux autorités indiquées. Ces appels du mois sont disponibles à St François de Sales sur les présentoirs des 2 églises et annoncés dans la feuille paroissiale hebdomadaire.

AGENDA DES REUNIONS

  • Samedi 14 décembre, réunion suivie d’un pot de fin d’année
  • Samedi 13 janvier 2O18 à 16H30
  • Jeudi 8 février à 18h
  • Samedi 10 mars à 16h30

Au Temple des Batignolles, 44 Boulevard des Batignolles-75017 Paris-métro Rome-bus 30.

CAMPAGNES

- Campagne « Accueil de l’étranger » ;
- Campagne « Violences policières, brisons le silence ».
- Campagne Peine de mort et pauvreté aux Etats Unis en 2018.

FILMS

Entre les frontières
Sortie en salles le 11 janvier au cinéma MK2 Beaubourg et Reflet Médicis.
Réalisateur Avi Mograbi, 85 minutes.
Le réalisateur et le metteur en scène partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’Etat d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev.

En savoir +

ACAT 17ème
Jacqueline Baisle
icone_adresse+33 1 42 27 25 13
Lui écrire
Visiter le site

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour