Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
https://saintfrancoisdesales.net/ACAT-17

ACAT 17

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

Le groupe ACAT 17° n’est pas un groupe paroissial car dès sa création en 1973 par deux protestantes, l’ACAT, mouvement œcuménique, compte parmi ses adhérents des catholiques, des protestants et des orthodoxes. Le groupe ACAT 17° est ainsi constitué de chrétiens de différentes confessions habitant le quartier.


Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. (art.5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.)

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Matthieu 25,40)

ACAT 17 a pour objet d’informer et sensibiliser le plus grand nombre à partir de situations concrètes en relayant les propositions du secrétariat national.

L’équipe...

L’équipe compte une vingtaine de personnes (dont 3 paroissiens de St François de Sales).

Les réunions...

Les réunions ont lieu 1 fois par mois dans les locaux du temple des Batignolles, le vendredi de 18h à 19h30 ou le samedi de 16h30 à 18h30. Une prière préparée par l’un ou l’autre démarre la réunion.

Les actions...

Les actions sont individuelles et/ou collectives...

  • Au cours de l’année, chaque adhérent reçoit du National des mails d’appel à mobilisation concernant un cas de mauvais traitements. L’ACAT fournit un modèle de lettre exigeant l’arrêt des sévices, demandant une libération, dénonçant un procès inéquitable. Chacun est invité à personnaliser ce modèle de lettre et à l’adresser aux autorités précisées par l’ACAT.
  • Les actions collectives consistent en parrainages : Notre groupe parraine ainsi un prisonnier au Texas depuis près de vingt-cinq ans. Il est resté très longtemps dans les couloirs de la mort et il y a deux ou trois ans sa peine a été commuée en perpétuité. En plus de la lettre assez détaillée que lui envoie toujours la même personne, chaque semaine il reçoit une carte postale de l’un ou l’autre membre du groupe. Au fil des ans de vrais liens se sont ainsi tissés. Nous avons également un parrainage avec Mgr Su Zhi Min, évêque de Baoding en Chine, actuellement détenu dans un lieu secret. Chaque mois, nous envoyons aux autorités qui le détiennent une carte à son intention.
  • Autre type d’action : les appels du mois. Chaque mois l’ACAT diffuse un appel : « Agissons ensemble pour un monde digne ». L’objectif est que ces appels soient entendus par le plus grand nombre, qu’ils soient signés et adressés aux autorités indiquées. Ces appels du mois sont disponibles à St-François de Sales sur les présentoirs des 2 églises et annoncés dans la feuille paroissiale hebdomadaire.

En savoir +

ACAT 17ème
Jacqueline Baisle
+33 1 42 27 25 13
Contacter Jacqueline ICI par courriel
Visiter le site de l’ACAT par LA

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour