Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
https://saintfrancoisdesales.net/Reinsertion-par-le-logement
      Réinsertion par le logement

Réinsertion par le logement

Association sainte Geneviève

Dans l’accompagnement des personnes en situation précaire, la question du logement est souvent déterminante.
Depuis quatorze ans la paroisse saint François de Sales a pris l’initiative de développer une antenne de l’association sainte Geneviève créée en 1996 à l’initiative conjointe du cardinal Lustiger, de Xavier Emmanuelli, président du SAMU social et de monsieur Faivre, responsable de l’Amicale du Nid.


Un acte de solidarité et de charité ? L’Association Sainte Geneviève vous y invite !

L’Association Sainte Geneviève a pour objet d’aider des personnes en grande difficulté à se réinsérer dans la vie active en leur procurant un logement passerelle et en leur fournissant un accompagnement personnalisé.

L’Association dispose de logements qu’elle loue à des particuliers (petits appartements ou chambres dites de service avec douche ou la possibilité d'en installer). Elle propose alors à une personne isolée ou à une famille (couples avec enfants ou des familles monoparentales, des hommes ou femmes seuls), ce logement dit « logement passerelle », dans l’attente d’un logement social ou privé, pour une durée limitée (6 mois renouvelables jusqu’à 3 ans).

Grâce aux bénévoles de l’Association, les familles ou les personnes sont accompagnées dans leurs recherches d’emploi et/ou de formation, dans leurs démarches auprès des organismes sociaux et pour l’insertion scolaire des enfants.

La mission est remplie lorsque la personne ou la famille est redevenue actrice de sa vie (activités professionnelles et ressources stabilisées).

L’Association Sainte Geneviève Saint François de Sales est jumelée avec celle de Saint Ferdinand des Ternes et toutes deux ont de ce fait un ancrage territorial dans le XVIIème Ouest.

L’Association Sainte Geneviève offre une belle occasion de faire acte de solidarité et de charité, soit en lui louant un petit logement passerelle meublé ou non meublé, soit en devenant accompagnateur.

Pour les propriétaires, la location à l’Association, même si elle est fixée à un niveau légèrement inférieur à celui du marché, présente des avantages non négligeables et précieux : travaux de mise en conformité aux normes pouvant être pris en charge par l’Association, loyer sécurisé, loyer payé 12 mois/12 quelle que soit l’occupation du logement, présentation de l’occupant au propriétaire, nettoyage et remise en état entre deux occupants, pas de frais d’agence, gestion des litiges et conflits par l’Association, etc…

Autre possibilité : devenir accompagnateur. Cela consiste à établir une relation de confiance avec la personne ou la famille accueillie, lui apporter soutien moral et psychologique, la conseiller et l’orienter dans ses démarches, l’aider dans son insertion sociale et professionnelle.

Aujourd’hui quatorze familles sont logées provisoirement et suivies jusqu’à leur réinsertion par les accompagnateurs bénévoles des deux antennes.

En savoir +

Association sainte Geneviève
Olivier de Silans
+33 6 07 83 83 81
Lui adresser un message
Paroisse saint-François de Sales
icone_adresse70 rue Jouffroy d’Abbans 75017 Paris

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour