Le fonctionnement de l’antenne saint-François de Sales est jumelé avec celui de l’antenne saint-Ferdinand des Ternes : elles partagent le même conseil d’administration, mais ont leurs propres accompagnateurs dédiés aux accueillis.
Objectifs
L’association sainte Genveviève propose un hébergement provisoire dit "logement-passerelle" à des familles ou personnes en dfficulté de ressource et/ou d’emploi, en attendant de pouvoir prétendre à un logement social.
Pour ce faire, grâce à son équipe de bénévoles, elle accompagne la famille/personne dans la recherche d’un emploi stable et/ou d’une formation, dans les démarches auprès d’organismes sociaux et veille à l’insertion scolaire des enfants.
Une convention d’accompagnement est signée entre le bénéficiaire et l’association. La mission est un succès chaque fois qu’une famille/un accueilli quitte l’association vers un logement stable.
Résultats
En 2018, quatre familles accueillies par les deux antennes de notre quartier ont retrouvé une autonomie pérenne, et accédé à un logement stable.
Aujourd’hui quatorze familles sont logées provisoirement et suivies jusqu’à leur réinsertion, par les accompagnateurs bénévoles des deux antennes.
Moyens et besoins
L’association recherche des logements à louer d’une ou plusieurs pièces, ainsi que des accompagnateurs bénévoles. Il s’agit d’un engagement modulable qui demande ténacité et humilité, humainement très enrichissant, dans un groupe chaleureux et dynamique.