Le FRAT ?
Un jeune ne vient jamais seul au FRAT : il doit être rattaché à un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) composé d’un responsable de groupe, d’animateurs et d’un aumônier.
Le FRAT est donc une proposition faite aux groupes de faire vivre un rassemblement d’Eglise aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année et ce en complément de la pastorale déployée dans chaque diocèse.
Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».
Le FRAT de Jambville
Les années impaires, le FRAT se déroule à Jambville, dans la propriété des Scouts et Guides de France située dans le Vexin. Pendant 3 jours (durant le week-end de la Pentecôte), les groupes de 4ème/3ème vivent un pèlerinage qui compte aujourd’hui 12 000 participants : jeunes, animateurs, responsables de groupe, aumôniers, membres de l’équipe d’animation et intervenants extérieurs. Les années paires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans).
De par sa situation, dans le parc de Jambville, le rassemblement présente quelques spécificités.
Les temps sous Chapiteau :
Les temps à 12 000 ont lieu dans une tente de 6 000 m² spécialement aménagée pour vivre des temps d’Eglise appelé célébrations. Les célébrations sont un savant mélange de moments festifs, de temps de recueillement, de prière, de chants et de temps de témoignages diffusés sur des écrans géants.
Les temps en village
Le parc est découpé en villages où sont dispatchés les groupes en fonction de leur diocèse. Le village est le lieu de vie des groupes : on y dort sous tente, on y mange, on y vit des temps de rencontre avec d’autres jeunes. Un village regroupe plusieurs groupes, soit plusieurs centaines de personnes ! Des temps spécifiques ont également lieu en village : le grand jeu, les temps de témoignages, les carrefours, des veillées.
Les divers lieux du Parc
- Tentes Horeb : elle se compose d’une tente Prière, d’une tente Ecoute et d’une tente Vocations
- Tente Prière : animée par des communautés de religieux et religieuses, elles accueillent librement jeunes et/ou animateurs souhaitant se recueillir en dehors des moments prévu dans le programme du pèlerinage.
- Tente Ecoute : composé de professionnels, c’est le lieu d’accueil des jeunes et adultes qui souhaitent parler de quelque chose qui leur tient à cœur ou d’une situation difficile à vivre.
- Tente Vocations : à travers des supports ludiques, l’équipe des Vocations répond à l’ensemble des questions touchant à la vocation qu’elle soit sacerdotale ou non.
- L’espace Santé : une équipe de professionnels bénévoles est présente jour et nuit soutenue par la Croix-Rouge française.
- Associations : cet espace est destiné à la rencontre entre associations et animateurs pour fournir à ces derniers des outils utiles pour l’animation de leur groupe durant l’année.
Plus d’informations
Visitez le site du FRAT
En pratique
Cliquez LA pour vous faire une idée de l’ambiance !
Et cette année les étudiants du PJD animent le territoire qui accueillera les groupes du 17e ! Ambiance +++++ ! Cliquez ICI pour visionner des images du concert qu’ils ont donné au FRAT de Jambville 2019 !
Le Pôle Jeunes Daubigny constitue un groupe de collégiens avec les jeunes de 4ème, 3ème et secondes inscrits ou non à l’aumônerie. Bienvenue donc aux cousins, amis, anciens de l’aumônerie ! Parlez-en autour de vous !
Cliquez LA pour télécharger le dossier d’inscription.