« Semer l’avenir. »
Focus...
Jubilé d’or de l’Association pour le Développement Économique et Social du Diocèse de Dapaong (Togo)
Avec ce lien vous pourrez voir quelques photos de la fête des 50 ans de l’association le 12 février dernier au Collège Stanislas, puis le 13 à Saint François de Sales.
Les premières photos sont celles de l’église de Pinterville où le Bx Jacques Laval officia avant de partir à l’Ile Maurice ; son parcours de médecin et de prêtre au service des plus pauvres a été évoqué par le frère Mathieu à la table ronde.
La Paroisse Saint François de Sales et Foi & Développement s’associent à cet événement
Trois rendez-vous samedi 12 février au Collège Stanislas, 6 rue du Montparnasse, Paris 6ème (métro Saint Placide ou ND des Champs)
- 15h Amphi Guynemer : "S’engager, pour qui ? pour quoi ?" table ronde animée par Philippe Legrand, journaliste et auteur, avec Mathieu Boulanger, spiritain, Khalid Belarbi, directeur de l’IRC et Cédric Tellenne, géopoliticien ;
- 18h messe d’action de grâce à ND sous Terre, présidée par l’abbé Jérémy Rigaux ;
- 19h30 restaurant des professeurs diner assis (sur inscription, 22€).
Renseignements ICI. https://adesdida.com/2022/01/04/feter-les-50-ans-de-ladesdida/ - adesdida chez gmail.com
Pour ceux qui le souhaitent il est possible de suivre la table ronde à distance via zoom en cliquant LA à 15h ; fin de la table ronde à 16h30.
ADESDIDA...
Depuis sa création l’ADESDIDA apporte au Centre de formation rural de Tami (village proche de la frontière du Ghana à 20 km de Dapaong) son budget de fonctionnement. Ce Centre, dirigé par des Frères des Ecoles chrétiennes, accueille chaque année une quinzaine de jeunes couples avec enfants. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la famille en formant à la culture attelée, au maraîchage, au calcul, à l’hygiène, à l’amélioration des repas, à l’éveil et au suivi des enfants,…
Chaque année l’ADESDIDA soutient d’autres activités, selon le montant des fonds récoltés auprès de donateurs privés, d’institutions, d’entreprises et de fondations, qui reçoivent un reçu fiscal. Les projets soumis proviennent la plupart du temps de l’OCDI diocésaine (Caritas) avec qui le Bureau de l’association entretient des liens privilégiés. Cette organisation locale est garante de la bonne exécution et du suivi sur place des projets ; ce qui n’empêche pas des délégations du Conseil d’administration d’aller sur place en mission (à leurs frais !) pour entretenir des relations de confiance et de partenariat.
En dehors des aides à Tami on peut citer des soutiens réguliers au dispensaire/centre de PMI et de renutrition de Nadjundi, à la Bibliothèque-foyer des jeunes du quartier de Nassablé à Dapaong (entièrement rénovée en 2010 par une équipe de jeunes de Stanislas, encadrés par l’association), au Centre d’autopromotion féminine de Dapaong, au Centre d’animation rurale d’OGARO pour l’équipement de leurs stagiaires, à l’ONG FAR pour son action d’alphabétisation des adultes en langue Moba et la création d’activités génératrices de revenus, aux AFPHY de Dapaong, associations qui regroupent plus de 80 femmes collectant et traitant les ordures d’abonnés de six quartiers de la ville, aux projets d’équipes paroissiales œuvrant pour le développement de leur communauté (équipement de villages en moulins ou en pompes, forage de puits, plantation d’arbres, équipement de groupes sportifs ou culturels, achat de tables-bancs et d’ouvrages scolaires pour des EDIL (école d’initiative locale) et des collèges,…).
La Paroisse de Bombouaka, jumelée depuis 30 ans avec la paroisse St François de Sales est l’une des 17 paroisses du diocèse de Dapaong ; elle bénéficie de contacts privilégiés avec les paroissiens du groupe Foi & Développement de Saint François de Sales qui lui apporte chaque année, dans un esprit de partage évangélique, son soutien spirituel et financier.
La recherche de fonds de l’ADESDIDA passe par des actions de communication et de sensibilisation aux questions du développement. En direction des jeunes un partenariat privilégié et fidèle s’est installé avec Collège Stanislas de Paris, et d’étudiants de l’Institut Polytechnique de Beauvais. Des voyages, individuels ou collectifs, sont régulièrement organisés. Une “Lettre aux Amis” biannuelle permet de rendre compte de l’utilisation des fonds collectés et des actions entreprises par l’association.