Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
https://saintfrancoisdesales.net/Autour-d-un-livre
      Autour d’un livre

Autour d’un livre

Un bon moment de détente et de respiration « culturelles »

Temps de confinement... Temps de lecture…
Temps de déconfinement... Temps de lire toujours trouvé...
Pour ne pas nous quitter sans donner de nouvelles, nous vous communiquons quelques titres, soit des auteurs que nous devions recevoir en mai ou juin, soit des livres que nous vous recommandons...
• « Peschkoff, le manchot magnifique ». Un livre à lire si vous ne l’avez pas encore fait. Guillemette de Sairigné vous entraîne de la Russie tsariste à la France de de Gaulle avec Peschkoff, fils adoptif de Gorki, légionnaire pendant la 1ère guerre, ambassadeur du général de Gaulle ensuite, une vie riche, passionnante, un livre à lire absolument.
• « Le cardinal de Bernis », le pouvoir de l’amitié. Fruit d’un travail collectif à l’occasion d’un colloque, ce livre fait vivre l’ambassadeur tel qu’il fut, de remettre en cause l’image du prélat libertin longtemps véhiculé. On y découvre le poète, l’homme d’église, l’ami des papes, et de Voltaire, un amoureux des beaux-arts, un artisan de la révolution diplomatique qui réconcilia la France des Bourbons et l’Autriche des Habsbourg. Gilles Montègre et son équipe d’historiens nous offrent un livre passionnant, facile à lire malgré son nombre de pages conséquent. A lire, à offrir à tous les passionnés d’histoire.
• « Juliette ». Patrick Tudoret devait venir nous présenter ce roman, bouleversant et palpitant, récit d’un amour fou entre deux personnalités hors normes, Victor Hugo et Juliette Drouet.
• « Pour le plaisir et pour le pire ». Après la comtesse Greffulhe, Proust pour rire, nous nous réjouissions de retrouver Laure Hillerin pour cette biographie évoquant la vie tumultueuse d’Anna Gould, richissime héritière américaine et Boni de Castellane, " n’ayant pour seuls biens que son panache et ses rêves d’esthète ", un conte de fée qui tourne bientôt au cauchemar...
• « Hiver 1814, campagne de France », un livre pour les passionnés d’histoire et de Napoléon, la campagne de 1814 étudiée par Michel Bernard.
• « Le bon sens ». Novembre 1449, 18 ans après la condamnation pour hérésie de Jeanne d’Arc, Charles VII chasse les Anglais de Rouen. La fin de la guerre de Cent ans est proche...Promettant le pardon et l’oubli, le roi ordonne pourtant une enquête sur le procès de 1431....Après « le Bon Cœur » qu’il était venu nous présenter, Michel Bernard relate ici l’histoire d’une poignée d’hommes en quête de justice. Ils conduiront Charles VII à rendre à Jeanne un peu de ce qu’elle lui a donné, ils feront jouer au bon moment le bon ressort...
• « Dictionnaire amoureux du Général ». Un livre pour cette année anniversaire : 22 novembre 1890, naissance à Lille de Charles de Gaulle, mort à Colombey- les -Deux Eglises le 9 novembre 1970, entre ces deux dates, l’Appel du 18 juin, le 18 juin 1940. Avec le lyrisme qu’on lui connait, Denis Tillinac a voulu à travers ce Dictionnaire célébrer cette année de Gaulle.
• « Edmonde ». De Rome à Marseille voici la fille de l’ambassadeur François Charles-Roux, Edmonde. Dominique de Saint Pern, d’une écriture allègre, nous entraîne avec son héroïne dans ces années 1938 - 1945 où Edmonde se révèle une femme au caractère bien trempé, indépendante et combattive, courageuse et énergique. Le livre se termine avec la fin de la guerre, laissant de côté la carrière journalistique et littéraire de celle qui eut le prix Goncourt en 1966 avec " Oubliere Palerme". Un beau portrait de femme, quelques années d’une vie où se mêlent relations diplomatiques, résistance et activités mondaines...
• « J’ai tant vu le soleil ». Emmanuel de Waresquiel s’attache ici à un auteur appartenant à ses périodes de prédilection de la Révolution à la Restauration en passant par l’Empire : Henri Beyle dit Stendhal. Il nous aide à découvrir cet homme au caractère difficile à cerner, celui dont il dit qu’il " rêve sa vie ", qui a eu des ambitions de carrière, qui aime chez Napoléon Bonaparte...
• « La vie ne danse qu’un instant ». Des palais de Rome à la corniche d’Alexandrie, des montagnes d’Ethiopie aux plaines de Castille, une Américaine intrépide et passionnée témoigne d’un monde qui court à sa perte. Pour tous ceux qui aiment les romans historiques Theresa Révay offre de nombreuses possibilités de lecture en livres de poche. Elle s’impose aujourd’hui comme l’une des romancières majeures des grandes fresques historiques.
• « Les recettes de la vie », Jacky Durand. Un essai plein de tendresse, à la fois histoire d’un amour filial mais aussi amour de la cuisine. Un portrait émouvant d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves.
• Et toujours Notre Dame « Quand Paris construisait Notre Dame », Marie Madeleine Jammes. Un ouvrage unique en son genre qui nous livre le récit complet de la construction de la cathédrale de 1163 à 1351 au milieu de l’essor florissant du Paris des 12 et 13èmes siècles. En même temps que la construction nous découvrons les rois Philippe Auguste, saint Louis, Philippe le bel, leurs familles, les batailles, les croisades en terre Sainte et contre les Cathares, la chite des Templiers... La naissance de l’université, le développement commercial de la rive droite, la construction du Louvre... Un livre que tout Parisien aimera avoir dans sa bibliothèqiue pour le consulter régulièrement...
Très bon été, « Autour d’un livre » vous retrouvera ensuite avec de nouveaux auteurs, de nouveaux livres !
Véronique Foucher
Sylvie Matton
Marie Claude Ribadeau Dumas


Les séances intitulées Autour d’un livre sont ouvertes à tous et proposent 2 mardis par mois (hors vacances scolaires) de 12h 30 à 14h une rencontre avec l’auteur d’un livre récent au Centre Jouffroy, 70 rue Jouffroy 75017 Paris, métro Wagram.

La variété des sujets traités : romans, réflexions de société, essais historiques, témoignages…donne à chaque séance une tonalité particulière très appréciée des participants.

Les animateurs

L’équipe animatrice de ces séances entretient des liens continus et fructueux avec la librairie La Procure - Saint-François Sales.

Sylvie Matton, Thérèse Marie-Virieux et Marie-Claude Ribadeau-Dumas assureront l’accueil des auteurs.

Agenda 2019-2020

  • 1 et 8 octobre
  • 12 et 19 novembre
  • 3 et 10 décembre
  • 14 et 21 janvier
  • 3 et 10 mars
  • 28 avril
  • 5 et 12 mai
  • 2 et 9 juin

L’invité de chaque séance est annoncé dans la feuille paroissiale hebdomadaire de la paroisse Saint-François de Sales et sur la newsletter "les petites annonces du jeudi...".

En savoir +

Autour d’un livre
Centre Jouffroy
Marie-Claude Ribadeau-Dumas
icone_adresse70 rue Jouffroy - 75017 Paris
icone_tel+33 1 43 18 15 15
Envoyer un courriel ICI à Marie-Claude.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour