Accompagné de biscuits, ce café prolonge le temps de prière en communauté. Il permet aux petits de jouer ensemble et aux grands de se retrouver. Les parents échangent sur tous les sujets : l’homélie, les textes lus pendant la messe ou sur des sujets d’éducation, de société...
L’église devient ainsi, le temps d’un café ou d’un jus de fruit, une maison familière et, pour certains et l’espace d’un moment, un terrain de jeu. Les enfants s’approprient en quelque sorte la maison de Dieu. Les nouveaux arrivants sur la paroisse rencontrent des paroissiens plus anciens présents depuis plus longtemps sur le quartier. Des amitiés profondes et d’autres plus superficielles peuvent ainsi se nouer.
Organisation.
La participation à ce moment est fondée sur le bénévolat. A tour de rôle, le café est préparé (quelques minutes avant le début de la messe), servi puis desservi par une ou deux personnes (souvent un couple ), le tout sous la houlette du responsable.
Le responsable est en charge des achats et de trouver chaque semaine les bonnes volontés. Un planning est établi sur plusieurs dimanches.