Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
https://saintfrancoisdesales.net/Careme

Carême

Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.


Carême 2021... A la paroisse

  • Jeudis de Carême - Laudes à 8h30, église rue Brémontier
  • Vendredis de Carême - Messes à 7h15, 9h et 12h10, église rue Brémontier
  • Chemin de Croix tous les vendredis de carême après la messe de 12h10, à 12h45 église rue Brémontier.
  • Retraite de carême prêchée par le père Eric de Clermont-Tonnerre, o. p., du lundi 8 mars au jeudi 11 mars "de quoi sommes-nous sauvés ?" via YouTube chaîne "Messe à saint François de Sales" : cliquez ICI à 20h30. A voir et revoir.
  • Lecture continue de l’évangile de saint Marc : distribué aux sorties des messes avec une grille de lecture chaque semaine et disponible dans cet article (voir ci-dessous).
  • Célébrer le Pardon de Dieu. Journée du Pardon à St François de Sales mercredi 24 mars de 13h30 à 18h rue Ampère.
  • Confessions le Samedi Saint 3 avril de 9h45 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.

Lecture en continu de l’évangile selon saint-Marc, grille de lecture du dimanche 21 mars mars

Du 21 au 27 mars mars lire de 11, 1 à 13, 7.
Jésusentre à Jérusalem pour y subir sa Passion. Il va y affronter les autoritésr eligieuses. N’oublions pas les deux questions qui traversent l’Evangile selon Saint Marc sur l’iden$té de Jésus :

  • Qui est cet homme ? (de Jésus au Christ)
  • Quel Messie ? (du Fils de l’Homme au Fils de Dieu)
    L’étape que nous suivons est décisive pour Jésus : il va prendre position par rapport à la plus grande institution religieuse : le Temple. Il enseigne en tant que Maître dans ce lieu et il en annonce la ruine. Si son entrée à Jérusalem se passe dans la liesse, tout de suite après il va chasser les vendeurs du Temple, ce qui va calmer l’ardeur populaire, et décider les autorités religieuses à le faire mourir.
    Questions :
  • Pourquoi Jésus chasse-t-il les vendeurs du Temple ?
  • En quoi cela m’aide-il à persévérer dans la prière et
  • l’adoration ?
    Du coup, l’autorité de Jésus est remise en cause. Nous sommes toujours dans le Temple. Jésus continue à enseigner et il affronte les autorités à travers la parabole des vignerons homicides. Son enseignement se terminera en commentant l’obole de la veuve.
    Questions :
  • Qui est ce « fils bien-aimé », qui est envoyé après les prophètes ?
  • Quelle fin va-t-il subir ? Et l’avait-il déjà annoncée ?
  • Quelle aumône de Carême m’inspire l’obole de la veuve ?
    Puis nous terminons avec le discours sur la ruine du Temple et la venue glorieuse du Fils de l’Homme. Jésus s’adresse maintenant à ses disciples et leur annonce la destruction du Temple, alors qu’ils s’extasient devant cette construction.
    Question :
  • Par quoi va être remplacé ce Temple ?
    Jésus veut amener ses amis à dépasser tous les bouleversements qui s’en suivront, en leur proposant une Espérance qui leur permettra de vivre : c’est la victoire définitive du Messie sur les forces du mal et la mort.
  • Questions : Quel jeûne m’inspirent les grands bouleversements annoncés ?
  • Quelle est l’Espérance qui aujourd’hui me fait vivre ?
    Tout ce discours est placé juste avant le récit de la Passion et de la Résurrection de Jésus.
    Question :
  • Est-ce-que je suis d’accord pour suivre Jésus ?

Partage de Carême 2021

Téléchargez CI-CONTRE le livret de présentation des actions de partage de Carême 2021.

  • Donner en ligne à ADESDIDA cliquez LA.
  • Donner en ligne à CCFD-Terre solidaire cliquez ICI.
  • Donner en ligne à Fondation Insertion par le logement cliquez LA.

Carême 2021... Dans le diocèse ou ailleurs !

Au désert...

Comment prendre résolument la route du Carême avec Jésus. A lire ICI.

Bol de riz

L’œuvre d’Orient lance l’Opération Bol de Riz pour l’année 2021 !
Vous vous demandez de quoi il s’agit ? La réponse en vidéo juste ICI !
La période de jeûne étant très importante dans la spiritualité des Églises orientales, nous vous proposons cette année de vous y associer par l’offrande d’un repas pour les chrétiens d’Irak.
Pour participer, partagez votre bol de riz virtuel ICI et mentionnez « bol de riz » dans la case « commentaires ». Votre offrande sera reversée aux communautés chrétiennes en Irak qui œuvrent au service des plus démunis.
Relevez le défi en nous envoyant par mail votre selfie bol de riz, en famille, entre amis, au sein de votre école ou dans votre paroisse !
Toutes vos photos seront ensuite réunies et partagées sur le site de L’Œuvre d’Orient afin de montrer l’étendue de l’opération à travers les diocèses de France. À vous de la diffuser largement !

Calendrier de carême 2021

Le carême pour les chrétiens est un chemin de conversion. Le diocèse de Paris vous propose un calendrier spécial carême 2021 à faire seul, en famille, avec vos enfants etc. Découvrez une carte par jour, avec une phrase de l’évangile, du psaume ou de la lecture du jour. Retrouvez ensuite, si vous le souhaitez, le texte dans votre bible, sur votre smartphone ou sur le web et plus particulièrement sur le site AELF ICI.
Le tutoriel et les cartes à imprimer sont disponibles sur le site www.cheminerverspaques.com ou en accès direct en cliquant LA.

Carême dans la ville

Carême dans la ville, une retraite spirituelle en ligne proposée par les Dominicains, qui a pour thème "Je t’aime, Seigneur, ma force" (Ps 17, 2).
Chaque jour du 17 février au 4 avril 2021, vous recevez par mail une méditation de la Parole de Dieu, les offices des Vêpres priés et des vidéos-témoignages.
Pour s’inscrire, c’est ICI.

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui. 4 pistes ICI.

Conférences de Carême 2021

Cette année, les conférences de carême de Notre Dame auront à nouveau lieu à Saint-Germain l’Auxerrois (1er) et auront pour thème :" L’homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton salut !" Elles sont données par le père Guillaume de Menthière, curé à Paris et théologien.

  • 21 mars - L’homme béatifié, qu’est-ce que le salut ?
  • 28 mars - L’homme jugé, qui est sauvé ?
    Chaque dimanche, conférence à 16h30, adoration à 17h15, vêpres à 17h45, messe à 18h30 à Saint-Germain l’Auxerrois.
    Rediffusions en direct à 16h30 sur KTO télévision et France Culture ; en différé à 19h45 sur Radio Notre Dame.
    Textes et podcast disponibles ICI.

Ennemis de la dignité du travail ? (Semaine 6)

Le monde idéal n’est pas celui où il ne serait pas nécessaire de travailler mais celui dans lequel tous, hommes et femmes, obtiennent un travail digne, juste et rémunéré.
L’équipe d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi vous invite à partager avec elle un chemin solidaire vers Pâques, inspirée par le dernier ouvrage du pape François : “Un temps pour changer – Viens, parlons, osons rêver...”.
Cliquez LA.

La Traversée - Cap sur Pâques !

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable. » (2 Co 5,20–6,2)
Bonne nouvelle, les vidéos d’un nouveau parcours de la Traversée reprennent pour le temps du carême !
Cliquez LA pour visionner le Teaser Carême.
La Traversée, un parcours digital proposé par le diocèse de Toulon pour traverser l’épidémie de Covid-19 dans la paix de Jésus.

Le Carême 2021 dans votre poche...

Modus operandi ICI.

Retraite de Carême prêchée par Mgr Denis Jachiet

Pour la 10ème année, l’Œuvre des Vocations propose à ses donateurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement, une retraite en ligne pour le Carême, avec des méditations audio, sur St François d’Assise de Mgr Denis Jachiet, directeur de l’Œuvre des Vocations.
Concrètement, en s’inscrivant le site ICI chacun reçoit trois fois par semaine, du 17 février au 4 avril 2021, un mail l’invitant à écouter ou à lire, une méditation accompagnée des chants de Lumière d’Assise composés par le père André Gouzes. La présentation de cette retraite est LA.

Une retraite à vivre en famille...

Dans l’esprit de Laudato Si’, sous forme de podcast et livrets hebdomadaires. « Avec le Pape François, nous convertir et marcher vers la résurrection ». C’est par LA.

"Voici que nous montons à Jérusalem" message du pape pour le Carême 2021

A lire ICI.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour