Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
https://saintfrancoisdesales.net/Careme

Carême

Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.


Carême 2023

Mercredi des Cendres

  • Mercredi 22 février - Messes à 9h00, 12h10, 19h30 en l’église rue Ampère.

Bol de riz proposé par l’équipe de Foi&Développement après les messes de 12h10 et 19h30.

Retraite de Carême

  • Du lundi 13 au jeudi 16 mars 20h - église rue Brémontier

Célébration du partage - 5ème dimanche de Carême

  • Dimanche 26 mars à 11h15 - église rue Ampère

Chemin de Croix

  • Tous les vendredis à 12h45 dont le 31 mars avec Foi&Développement - église rue Brémontier

Animé par Louis-Bernard Bohn, diacre permanent.

Journée du Pardon

Mercredi 29 mars 2023 - 13h-21h - Eglise rue Ampère

La Semaine Sainte 2023

Patience...

Partage de Carême 2023

L’offrande de partage est par nature ecclésiale et désintéressée. Elle est reçue en espèces ou par chèque à l’ordre de Paroisse St François de Sales/carême ; elle est répartie équitablement entre les différentes propositions qui vous sont faites.

Une enveloppe de carême est à votre disposition à l’entrée des églises. Cette enveloppe sera déposée de préférence avant le 12 avril à l’accueil du 70 rue Jouffroy d’Abbans ou aux quêtes dominicales, et plus particulièrement à celles du 25-26 mars.

Propositions pour des affectations particulières...

  • Maison Bakhita - Fondation Notre-Dame (avec reçu fiscal) - cliquez LA pour faire un don.
  • Cameroun : CCFD - Terre Solidaire (avec reçu fiscal) - cliquez LA pour faire un don.
  • Argentine : Paroisse Saint François de Sales / Argentine (sans reçu fiscal )
  • Madagascar : Séminaire des Missions Étrangères (avec reçu fiscal)
  • Togo : ADESDIDA / handicapés (avec reçu fiscal) - cliquez LA pour découvrir l’action d’ADESDIDA - cliquez LA pour faire un don.

Conférences de carême 2023 - « Dieu fait du neuf aujourd’hui. Ouvrons les yeux. »

Cette année encore, la paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois accueillera ces conférences les six dimanches précédant Pâques, à partir de 16h30. Elles seront données par Mgr Bernard Podvin, prêtre de Saint-François de Sales, missionnaire de la miséricorde, prédicateur à France Culture. Le thème choisi est « Dieu fait du neuf aujourd’hui. Ouvrons les yeux. ».

Tous les dimanches du 26 février au 2 avril inclus, conférence à 16h30, prière à 17h15, vêpres à 17h45, messe à 18h30 à Saint-Germain-l’Auxerrois. Découvrez la vidéo de présentation en cliquant ICI.

  • Dimanche 26 février 2023 : Naître … quand on est vieux ? (Jn3)
  • Dimanche 5 mars 2023 : Nous avons abandonné notre premier amour (Ap2)
  • Dimanche 12 mars 2023 : Elle est vivante la Parole (Hb4)
  • Dimanche 19 mars 2023 : Humilité et douceur ne sont pas ce que nous pensons (Mt11)
  • Dimanche 26 mars 2023 : Il appelle qui il veut (Mc3)
  • Dimanche 2 avril 2023 : Cathédrale … pour un peuple nombreux ! (Ac18)

A propos de la Mi-Carême... a-t-elle un sens liturgique ?

Comme son nom l’indique, la mi-Carême marque la moitié du Carême, mais rien dans le calendrier liturgique n’indique cette mi-temps.

Les oraisons du jour gardent la même tonalité que celles des jours qui l’entourent. « Que tes serviteurs se purifient dans la pénitence et s’appliquent à faire ce qui est bon… » dit l’oraison d’ouverture de la messe. Seule l’antienne d’ouverture porte la marque d’une joie particulière ; celle de celui qui cherche le Seigneur de toute sa force. Ainsi est donné l’axe de la vraie joie, celle qui consiste à « imiter la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde. »

Alors pourquoi les crêpes, les bugnes et autres traditions culinaires festives viennent-elles agrémenter ce jour ? La logique du bon sens économique ! Le Carême est un temps de jeûne et les générations passées prenaient très au sérieux cet aspect particulier. Même les œufs étaient interdits. Mais les œufs ne se conservent guère plus de vingt jours, c’est-à-dire la moitié de quarante. C’est pour ne pas perdre cette denrée précieuse pour beaucoup, qu’on l’utilisait sous toutes les formes possibles.

De la même manière, c’est pour vider les réserves qu’on fait des crêpes pour le Mardi gras. Après la mi-Carême, on attend à nouveau vingt jours pour sortir, décorés de joie pascale, les œufs gardés en réserve. (source Eglise catholique de France)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour