Le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être authentique, il doit être intégral, c’est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme. (Populorum progressio §14. Paul VI. 1967)
Focus...
C’était du 15 au 22 octobre ! passée presque inaperçue : la Semaine Missionnaire Mondiale.
Elle appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales.
Comme chaque année au moment du carême l’équipe Foi et Développement propose de soutenir trois ou quatre projets portés par des proches de la paroisses, en rapport avec ces missions.
A Bombouaka, au nord du Togo, les lampadaires ont été achetés et équipent désormais les allées du Centre pour handicapés du diocèse de Dapaong.
A Mananjary (Madagascar) le Père Lhomme nous fait fait part de l’inauguration officielle de l’hôpital Sainte-Anne dont il a porté la construction depuis 25 ans, c’était le 23 mai dernier.
A La Rioja, en Argentine, le Père Contamin nous adresse un document qui fait état de l’avancement à mi parcours de la construction de la paroisse qu’on lui a confiée. Vous trouverez ICI le document.
Nous nous permettons de rappeler que l’équipe Foi et Développement est ouverte à tous les paroissiens de bonne volonté, sensibles au soutien des ces missions et de leurs servants.
N’hésitez pas à nous rencontrer 1h30 par mois sauf vacances scolaires.
Sur proposition de l’équipe la Paroisse soutient chaque année plusieurs projets de développement et d’évangélisation...
- Projets de missions reliés à la paroisse : au nord du Togo avec ADESDIDA soutien à la paroisse amie de Bombouaka ou à des projets de développement du diocèse de Dapaong, à Madagascar avec Jean-Yves Lhomme (MEP) construction d’un hôpital et d’une maternité pour les pauvres à Mananjary, en Chine avec Bruno Lepeu (MEP) formation de séminaristes et de catéchistes, en Argentine avec François Contamin pour sa nouvelle paroisse de Rioja.
- Relai des projets nationaux du CCFD-Terre Solidaire et du Diocèse de Paris.
Accompagné par Louis-Bernard Bohn, diacre permanent, l’équipe Foi&Développement prend en charge l’animation du « partage de carême » et de la semaine Missionnaire Mondiale d’octobre, l’organisation d’un bol de riz le mercredi des cendres, d’un chemin de croix avant Pâques, des offices dominicaux du partage de carême et de la semaine mondiale missionnaire…
Foi et Développement participe régulièrement aux Cahiers de St François de Sales par des articles
relatant ses activités.
Notre petite équipe souhaite s’agrandir. L’Eglise est missionnaire par nature. Parents ou amis de
missionnaires religieux ou laïcs, venez nous parler. Il est prévu une rencontre d’1h30 par mois en fin
d’après-midi, adressez-nous un message ICI.