Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
https://saintfrancoisdesales.net/Foi-et-developpement
      Foi et développement

Foi et développement

Foi et Développement rassemble des chrétiens ouverts aux préoccupations du Monde, soucieux de concrétiser le précepte évangélique de partage par des actions de solidarité.
Trouvez ci-dessous un message du père Jean-Yves Lhomme


Le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être authentique, il doit être intégral, c’est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme. (Populorum progressio §14. Paul VI. 1967)

Focus

Vente de miel de Madagascar au profit de l’hôpital Sainte-Anne - message du père Jean-Yves Lhomme
Chers amis de Foi et Développement,
Un grand merci ! Une magnifique opération qui, de fait, va aider les apiculteurs parce que le but est juste dans un pays ou beaucoup trop de choses ne le sont pas. Les gens cultivent ou élèvent des animaux pour et seulement survivre , sans compter le vol, trop souvent, de certains produits de la terre ou d’essaims. De quoi, parfois, ne pas encourager les gens à produire davantage.
A l’hôpital Sainte-Anne, nous avons aussi des ruches avec des petites abeilles locales très besogneuses. Malheureusement, le cyclone Batsiraï les a renversées et les abeilles qui n’avaient plus de quoi se nourrir avec le manque de fleurs sont parties...sous d’autres cieux. Dès la fin du cyclone, des milliers ont envahi la cuisine de l’hôpital pour tenter de trouver quelque chose de sucré. Si mettre du sucre les a aidé pendant des jours, elles ne sont pas pour autant restées. Ici aussi, tout est à refaire ! Quelques jours après le second cyclone (une quinzaine de jours entre les 2), j’ai néanmoins été émerveillé par la nature qui a repris le dessus avec l’apparition de nouvelles pousses et bourgeons même lorsque les arbres étaient à terre. Après les avoir élagués nous les avons redressé. ça marche pour un certain nombre et nous en aurons encore pour des semaines pour continuer et essayer de limiter les dégâts de plusieurs années de travail, un travail important de plantations d’arbres pour que, justement, encore de fortes pluies et cyclones les glissements de terrains soient a minima.
Pour en revenir aux abeilles, le fait que nous soyons une île nous a longtemps préservé du varois, ce parasite des abeilles présent en France et dans beaucoup d’autres pays du monde. Ici à Madagascar, ça a commencé, il y a quelques années, vers la capitale non loin de l’aéroport.
Voilà, chers amis quelques brèves nouvelles pour d’abord et encore une fois vous dire merci pour cette belle opération qui, vous le savez va vraiment nous aider dans ces mois encore de remise en état de l’hôpital car si les toits de Sainte-Anne ne sont pas partis et nous permet d’accueillir toujours l’hôpital public, les dégâts réels et non visibles de l’extérieur sont importants. La pluie avec des pointes de vent à 240 km/h est tombée à l’horizontale en entrant par les claustras d’aération et a fait tomber de nombreux plafonds aussi bien dans les blocs que dans de nombreux pavillons. Pour le dire autrement, le phénomène était comme un puissant Karcher faisant sauter des joints de mortier à l’extérieur ou décaper la peinture pourtant de qualité. J’ai déjà dû dire, je crois, que je n’avais jamais vu ça en bientôt 36 ans. Le plus angoissant, c’est que cela risque de se reproduire avec la même force même si, pendant toutes ces années, j’ai vu passer pas mal de cyclones. Je connais dorénavant la faiblesse de nos structures. Je vais essayer d’y remédier en conservant les aérations indispensables entre toits et plafonds mais en posant un système de fermetures que l’on pourra fermer à l’approche des cyclones. Cela va être un gros investissement que, en fonction de nos moyens, j’aimerai mettre en place progressivement par une société compétente de la capitale. L’aide et la générosité de tous pendant toutes ces année ont permis que l’hôpital Sainte-Anne s’inscrive dans la durée.
Je suis toujours au "four et au moulin" pour répondre au mieux aux besoins de l’hôpital public dans nos murs ainsi qu’au besoins des plus pauvres qui n’ont rien pour être soignés. Mais bon, on y arrive !
En tout cas, mille mercis ! J’aimerai pouvoir le faire de vive voix mais je crois que ce n’est pas de sitôt que je vais pouvoir revenir en France "souffler" un peu même si ça fait des années que je n’ai pas pu le faire.
Bien amicalement
P. Jean-Yves

Sur proposition de l’équipe la Paroisse soutient chaque année plusieurs projets de développement et d’évangélisation...

  • Projets nationaux avec le CCFD-Terre Solidaire
  • Projets de missions proches de la paroisse : à Madagascar, construction d’un hôpital pour les pauvres (Hôpital Ste Anne de Mananjary) ; en Chine, formation de séminaristes et de catéchistes ; au nord du Togo, soutien à la paroisse de Bombouaka ou à des projets du diocèse de Dapaong.

Accompagné spirituellement par Louis-Bernard Bohn, diacre permanent de la paroisse, l’équipe de Foi et Développement prend en charge l’animation du « partage de carême » et de la semaine Missionnaire Mondiale, en octobre.

Organisation d’un bol de riz le mercredi des cendres, d’un chemin de croix avant Pâques, des offices dominicaux du partage de carême et de la semaine mondiale missionnaire…

Foi et Développement participe aux Cahiers de St François de Sales par des articles relatant ses activités (conférences, voyages, concerts, …) ou invitant à réfléchir sur des livres ou grands textes (encycliques, documents pontificaux…) ayant pour sujet la doctrine sociale de l’Eglise. Elle publie également chaque année « Saint François de Sales vers le Monde » qui donne des nouvelles des missions soutenues.

Pour ceux qui seraient tentés de rejoindre l’équipe : rendez-vous le 2ème mardi de chaque mois entre 18h30 à 20h15 au 70 rue Jouffroy d’Abbans. Prière de vérifier les dates sur la feuille paroissiale hebdomadaire d’informations.

Prière

Un peuple de toutes les nations
Dans tes mains, Seigneur Jésus

Vois, Jésus, les peuples des vertes forêts,
peuples aux mains d’ébène.
Dans tes mains, le manioc et le mil
leur donneront faim d’être peuple de frères.

Vois, Jésus, les peuples de l’Océan bleu,
peuples parsemés.
Dans tes mains, le poisson partagé
sera communion pour les îles dispersées.

Vois, Jésus, les peuples
de la couleur de leurs temples d’or.
Dans tes mains, le riz deviendra
nourriture de vie pour les multitudes.

Vois, Jésus, les peuples aux mains brunes
et ces épis de maïs.
Dans tes mains, ils deviendront
aliment du grand respect du pauvre.

Vois, Jésus, les peuples des grandes plaines de blé
et leurs richesses engrangées.
Dans tes mains, le pain consacré
se transformera en un pain partagé avec l’étranger.

Alors, les peuples d’Afrique et d’Océanie,
d’Asie, d’Europe et des Amériques
nous serons ’’chair de ta chair
Et sang de ton sang !’’.

L’auteur de cette prière est
Jacques Lancelot, Secrétaire du Comité Episcopale France-Amérique Latine

Liens utiles

En savoir +

Foi et développement
Paroisse saint-François de Sales
Louis-Bernard Bohn, diacre permanent
icone_tel+33 6 85 41 06 02
Adresser ICI un courriel à Louis-Bernard
Alain Heilbrunn
icone_adresse70 rue Jouffroy d’Abbans - 75017 Paris
+33 6 30 55 22 12
Adresser ICI un courriel à Alain.
Jean-Marie Houdayer
+33 6 81 36 73 13
Adresser ICI un courriel à Jean-Marie.
Suivre Foi et Développement sur Twiter ICI.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour