Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
https://saintfrancoisdesales.net/Dialogue-interreligieux
      Dialogue interreligieux

Dialogue interreligieux

DIR

A la suite de Vatican II (Déclaration Nostra Aetate 1965) et répondant à l’Eglise qui sans cesse appelle au dialogue entre les différentes religions, l’équipe du Dialogue Interreligieux de Saint François de Sales s’est constituée pour tisser des liens avec les communautés d’autres religions dans le quartier, mieux les connaître tout en restant témoin de notre propre foi, en affirmant notre propre identité.
L’équipe cherche à rencontrer ceux qui pratiquent une religion différente pour engager avec eux un dialogue sincère et respectueux. Elle informe la communauté paroissiale sur les événements significatifs de ces religions et sur l’évolution du dialogue interreligieux.


L’Eglise catholique exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux. (Vatican II, Nostra Aetate, 1965)

Focus

Journée Nationale de lutte contre l’antisémitisme « Le temps des responsabilités » - Une Journée nationale pour combattre l’antisémitisme

Dimanche 20 mars 2022 de 9h à 17h - Au Mémorial de la Shoah, 17 Rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4°

Le 19 mars 2012, pour la première fois depuis 1944, des enfants juifs, Gabriel et Arié Sandler et Myriam Monsonégo ont été assassinés dans leur école à Toulouse, avec Jonathan Sandler. Ils ont rejoint le million et demi d’enfants disparus dans l’enfer des camps nazis. Ils sont l’expression même du Crime contre l’Humanité tel que le définissait André Frossard : « tuer quelqu’un sous prétexte qu’il est né ». Ils illustrent la crainte exprimée par Primo Levi qui disait : « L’idée d’un nouvel Auschwitz n’est certainement pas morte, comme rien ne meurt jamais. Tout resurgit sous un jour nouveau, mais rien ne meurt jamais. »

Dans un contexte de réaffirmation d’un antisémitisme décomplexé et de réécriture de l’histoire, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France affirme avec ses partenaires, et avec ses quarante Groupes locaux répartis dans toute la France, sa volonté de lutter ensemble contre ce virus qui empoisonne la société en interrogeant l’engagement de tous dans ce combat vital.

Jean-Dominique Durand
Président de l’Amitié Judéo-chrétienne de France

Nos réunions sont ouvertes à tous

  • une réunion tous les deux mois de 19 à 21h au Centre Jouffroy ;
  • lecture de la Bible une fois par mois, avec la communauté de la synagogue Kehilat Gesher et son rabbin Tom Cohen, à l’Espace Paroles&Familles-11bis rue Ampère 75017.
  • des échanges interreligieux avec le temple bouddhiste Shinnyo-En, 36 rue Ampère 75017 Paris.
  • accueil de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France-Paris Ouest qui donne ses conférences mensuelles au Centre Jouffroy. Retrouvez l’AJC sur ce site en suivant le lien suivant : « Bienvenue à bord/liens utiles/Amitiés Judéo Chrétiennes ») ; télécharger ci-contre l’agenda des conférences de l’AJC.
  • des sorties culturelles.

En savoir +

DIR (Dialogue InterReligieux)
Centre paroissial
70 rue Jouffroy d’Abbans - 75017 Paris
Louis-Bernard Bohn, diacre permanent
+33 6 85 41 06 02
Adresser un message à Louis-Bernard
Delphine Dhombres
icone_tel+33 6 77 83 83 46
Adresser un message à Delphine

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour