Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
https://saintfrancoisdesales.net/Laudato-Si-404

Laudato Si’

"La sauvegarde de la maison commune"

Trois rencontres autour de "Laudato Si"


Avec l’encyclique Laudato si’, promulguée en 2015, j’ai invité toutes les personnes de bonne volonté à prendre soin de la Terre, qui est notre maison commune. Depuis quelque temps, cette maison qui nous accueille souffre des blessures que nous provoquons à cause d’une attitude prédatrice, qui nous fait sentir maîtres de la planète et de ses ressources et nous autorise à un usage irresponsable des biens que Dieu nous a donnés. Aujourd’hui, ces blessures se manifestent de manière dramatique par une crise écologique sans précédent qui affecte le sol, l’air, l’eau et, en général, l’écosystème dans lequel vivent les humains. La pandémie actuelle a mis en lumière de manière encore plus forte le cri de la nature et celui des pauvres qui en subissent de plus en plus les conséquences, soulignant que tout est interconnecté et interdépendant et que notre santé n’est pas séparée de la santé de l’environnement dans lequel nous vivons.

Nous avons donc besoin d’une nouvelle approche écologique qui transforme notre façon d’habiter le monde, nos modes de vie, notre relation avec les ressources de la Terre et, en général, notre façon de voir l’homme et de vivre la vie. Une écologie humaine intégrale, qui implique non seulement les questions environnementales mais aussi l’homme dans sa totalité capable d’écouter le cri des pauvres et d’être le ferment d’une nouvelle société.

Nous avons une grande responsabilité, notamment vis-à-vis des générations futures. Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants et à nos jeunes ? Notre égoïsme, notre indifférence et nos comportements irresponsables menacent l’avenir de nos enfants ! Je renouvelle donc mon appel : prenons soin de notre mère la Terre. Surmontons la tentation de l’égoïsme qui fait de nous des prédateurs de ressources. Cultivons le respect des dons de la Terre et de la création, inaugurons un modèle de vie et une société durable : nous avons la possibilité de préparer un avenir meilleur pour tous. Des mains de Dieu nous avons reçu un jardin, à nos enfants nous ne pouvons pas laisser un désert.

Pape François

Formation "Laudato Si’" à la paroisse

"L’écologie intégrale à la lumière des premiers chapitres de la Genèse"

  • Jeudi 10 février 2022 20H30 - Centre Jouffroy 1er étage, 70 rue Jouffroy 75017 Paris M°Wagram
    Avec le père Ollivier de Loture

En étudiant les trois premiers chapitres du livre de la Genèse, nous verrons comment le porche d’entrée de la Révélation biblique situe l’homme avec ses responsabilités d’une manière infiniment juste et fine au centre de l’univers. Entre la création et le péché originel, ce sont bien les bases d’une écologie intégrale et ses défis qui sont esquissés. Nous verrons ce que nous pouvons en tirer de vivifiant pour aujourd’hui dans nos multiples relations au monde : une invitation à entrer dans une hauteur de vue afin d’éviter toute partialité dans nos actions, sans désillusions, et à notre juste mesure.

Encyclique Laudato Si’. Présentation générale et analyse

  • Mardi 8 mars 2022 20h30 - Centre Jouffroy 1er étage, 70 rue Jouffroy 75017 Paris M°Wagram
    Avec Jean Lacau Saint Guilly, diacre

L’écologie portée par l’encyclique Laudato Si’ (2015) nous appelle, selon le mot du pape, à la conversion écologique : "laisser jaillir toutes les conséquences de notre rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui nous entoure." Loin d’une écologie politique de coercition et de numérisation de l’homme, excluant dieu, l’écologie chrétienne se fonde sur la conception de l’Homme, créature de dieu, prêtre, prophète et roi, "administrateur responsable " de la création. Comment insuffler une telle dynamique exigeante autour de l’écologie intégrale dans nos paroisses et dans nos vies ?

"Laudato Si’ appliqué..."

  • Jeudi 12 mai 2022 20h - Centre Jouffroy 1er étage, 70 rue Jouffroy 75017 Paris M°Wagram
    Avec le père Pierre Fulara

Il vous arrive de voir à la télévision un reportage sur des destinations ensoleillées, avec des plages de sable fin et des fonds marins extraordinaires, peuplés de poissons magnifiques, et d’entendre une invitation à les préserver pour les générations qui nous suivront ? Certainement ! Et s’il était possible de voir tout cela "en direct", et , enchantés, de vous engager à la préservation de cet environnement entre amis.

On vous propose de commencer cette aventure marquante à vie à saint-François de Sales. A partir de dix ans et sans limite d’âge, vous pouvez découvrir l’idée originale de retrouver Dieu dans la fragile beauté de sa Création, de découvrir en milieu naturel le monde sous-marin si peu connu, et pourtant à votre portée, grâce à l’autonomie qu’une bouteille d’air peut vous offrir. Quelques "Cachalots" on déjà démarré cette aventure : vous pouvez retrouver leurs visages familiers à la messe chaque dimanche !

  • Pour quoi faire ? Pour découvrir et se laisser émerveiller tout d’abord, ensuite comprendre, et, enfin, s’engager à protéger et transmettre notre héritage.
  • Comment faire ? Avec plusieurs possibilités que "Laudato Si’" nous suggère, sous forme agréable, fraternelle et joyeuse, et non punitive, comme certains souhaiteraient nous l’imposer au lieu de nous éduquer d’abord.

Venez nombreux jeudi 12 mai à 20h... Nous vous présenterons ce que les Cachalots vivent déjà depuis quelques années...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour