Le travail de la pensée et de l’écriture n’ont de sens que s’ils ne restent pas sans conséquence : s’ils parviennent à irriguer les consciences et inspirer l’action. Bérénice Levet, mai 2015
Le Collectif Monceau s’est constitué pour apporter sa contribution à la lutte contre ce « changement de société ». Il est a-partisan et a-confessionnel et veut rester ouverts à tous sur le quartier. Il souhaite favoriser les échanges, la réflexion et le dialogue avec tous, loin de toute approche extrémiste ou irréfléchie. Promouvoir aussi l’action, en favorisant des approches pacifiques et respectueuses de tous.
En effet, depuis 2012, les débats et les manifestations lors de la loi Taubira ont été l’occasion de prendre conscience de l’importance des sujets dits « sociétaux » : mariage de personnes de même sexe, filiation, PMA, GPA, théorie du genre, avortement, fin de vie …
Objet du collectif
Le Collectif Monceau a une vision de l’homme d’inspiration chrétienne : nous pensons que l’amour et la qualité de la relation avec l’autre, conduit plus surement à l’épanouissement et au bonheur que la quête effrénée de la jouissance individuelle qui considère l’autre comme un objet sexuel ou scientifique.
Moyens d’actions
- une lettre mensuelle pour favoriser les échanges, la formation et l’information
- des rencontres avec de grands témoins de l’actualité dans les domaines du Collectif Monceau. Il en a été ainsi de la rencontre avec le Professeur Joyeux (janvier 2014), avec Virginie Tellenne (Frigide Barjot) en janvier 2015, Bérénice Levet (théorie du genre en mai), Mgr Gollnisch (laïcité en décembre).
- prise de position sur certains dossiers en faisant des propositions aux membres du collectif et en les diffusant ensuite après prise en compte des éventuelles remarques reçues.
- des rencontres avec d’autres groupes ou mouvements existants qui sont dans la mouvance familiale ou sociétale, qu’ils soient favorables ou non aux projets législatifs.
Méthodes de travail
- un groupe de quelques personnes se réunit régulièrement pour assurer la coordination d’ensemble.
- la communication avec les membres du Collectif Monceau se fait habituellement par mail.
- des réunions plénières de l’ensemble des membres peuvent être organisées quand l’actualité le justifie.
Le collectif rassemble environ 150 personnes.