« Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or, du clinquant...c’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène. » (Victor Hugo, Tas de pierres III)
Un climat de confiance, d’absence de jugement est indispensable. Je tiens également beaucoup à ce que les jeunes gens travaillent sur des textes de différentes époques, de différents styles et bien sûr se les approprient. Ils peuvent ainsi les interpréter avec leur sensibilité, leur vision, leur fantaisie... cela nécessite de la rigueur, de l’exigence, mais n’empêche pas le plaisir et la satisfaction de voir que chacun peut se "dépasser".
Par des exercices en solo, en duo mais aussi collectivement, les jeunes développent l’écoute, la confiance en eux et envers les autres. Le théâtre est un moyen de prendre conscience de soi, de se surprendre, de s’amuser tout en étant rigoureux et exigeant. Je propose des improvisations sur différents thèmes mais également un travail sur des textes. Chacun doit trouver sa place avec ce qu’il est, ses qualités et ses défauts dans un climat de confiance et de joie. Certains se découvrent aussi des talents d’auteurs.
En pratique
Les cours ont lieu le mercredi de 17h15 à 18h30 hors vacances scolaires à la Maison des Jeunes 28 rue Daubigny.
J’organise avant les vacances de Noël une porte ouverte à la Maison des Jeunes afin que parents, amis, famille puissent avoir une idée du travail accompli.
Fin juin, un spectacle réunissant les élèves du CM2 à la seconde (c’est à dire 2 groupes) est présenté le soir dans la salle des Fêtes de la Mairie du 17ème.