Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Collectif-Monceau
      Collectif Monceau

Collectif Monceau

Nous sommes régulièrement confrontés à plusieurs sujets de société que les médias ou certains partis politiques mettent sur le devant de la scène. L’objectif du Collectif Monceau est de promouvoir sur le quartier de la plaine Monceau, une vision de la société différente de celle qui nous est proposée par ces médias et ces partis politiques, notamment dans les domaines cités ci-dessus et aussi : bioéthique, laïcité, transhumanisme…


Le travail de la pensée et de l’écriture n’ont de sens que s’ils ne restent pas sans conséquence : s’ils parviennent à irriguer les consciences et inspirer l’action. Bérénice Levet, mai 2015

Le Collectif Monceau s’est constitué pour apporter sa contribution à la lutte contre ce « changement de société ». Il est a-partisan et a-confessionnel et veut rester ouverts à tous sur le quartier. Il souhaite favoriser les échanges, la réflexion et le dialogue avec tous, loin de toute approche extrémiste ou irréfléchie. Promouvoir aussi l’action, en favorisant des approches pacifiques et respectueuses de tous.

En effet, depuis 2012, les débats et les manifestations lors de la loi Taubira ont été l’occasion de prendre conscience de l’importance des sujets dits « sociétaux » : mariage de personnes de même sexe, filiation, PMA, GPA, théorie du genre, avortement, fin de vie …

Objet du collectif

Le Collectif Monceau a une vision de l’homme d’inspiration chrétienne : nous pensons que l’amour et la qualité de la relation avec l’autre, conduit plus surement à l’épanouissement et au bonheur que la quête effrénée de la jouissance individuelle qui considère l’autre comme un objet sexuel ou scientifique.

Moyens d’actions 

  • une lettre mensuelle pour favoriser les échanges, la formation et l’information
  • des rencontres avec de grands témoins de l’actualité dans les domaines du Collectif Monceau. Il en a été ainsi de la rencontre avec le Professeur Joyeux (janvier 2014), avec Virginie Tellenne (Frigide Barjot) en janvier 2015, Bérénice Levet (théorie du genre en mai), Mgr Gollnisch (laïcité en décembre).
  • prise de position sur certains dossiers en faisant des propositions aux membres du collectif et en les diffusant ensuite après prise en compte des éventuelles remarques reçues.
  • des rencontres avec d’autres groupes ou mouvements existants qui sont dans la mouvance familiale ou sociétale, qu’ils soient favorables ou non aux projets législatifs.

Méthodes de travail

  • un groupe de quelques personnes se réunit régulièrement pour assurer la coordination d’ensemble.
  • la communication avec les membres du Collectif Monceau se fait habituellement par mail.
  • des réunions plénières de l’ensemble des membres peuvent être organisées quand l’actualité le justifie.

Le collectif rassemble environ 150 personnes.

En savoir +

Collectif Monceau
Eric Britsch
+33 6 28 33 59 98
Lui écrire

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour