Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Chorale-en-Joie

Chorale-en-Joie

Pour un surplus de bonheur chez les personnes malades et leur entourage

Le souvenir des mélodies possède une particularité extraordinaire : il reste intact chez les malades Alzheimer (et apparentés) et chanter stimule leur cerveau !
Chorale-en-Joie propose aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer - ou autres maladies de la mémoire - vivant à leur domicile, de chanter ensemble un après-midi par semaine, entourées d’une équipe de bénévoles.
Tout se passe comme si, un temps, le malade oublie la maladie ou bien la maladie oublie le malade !


Chantez pour l’Eternel, car Il a accompli des œuvres magnifiques. (Isaïe 12.6)

Chacun sait que la mémoire est perturbée chez ces malades. Pourtant, chanter des airs de leur jeunesse ou des chansons traditionnelles ne leur pose aucune difficulté car – et on ne le sait pas encore assez – leur mémoire de la mélodie musicale reste intacte.

Les participants se réunissent pour chanter des chants d’hier ou d’avant-hier dans une ambiance conviviale et détendue et, de plus, leur mémoire s’en trouve stimulée.

Au moment de Noël, ils sont invités à chanter avec les membres des autres chorales devant un public de personnes âgées à la mairie du VIe.

Quand ?

Tous les mardis de 15h à 16h30 hors vacances scolaires à partir du mardi 20 septembre autour d’un chef de chœur et d’un pianiste.

Animation

Chorale-en-Joie est un atelier de l’association VSArt, un partage d’amitié autour de l’art et de la culture. Chorale-en-Joie compte à de jour trois chorales à Paris.

Lisez l’article "la musicothérapie et la maladie d’Alzheimer"

En savoir +

Chorale en joie
Chantal de Noblet
Espace Paroles & Famille
icone_adresse11bis rue Ampère - 75017 Paris
+33 6 81 61 63 08
Lui adresser un message
Visiter le site de VSArt

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour