Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/Atelier-d-ecriture-Faly
      Atelier d’écriture

Atelier d’écriture

Un atelier d’écriture est tout d’abord un espace de liberté et de partage, un lieu où l’écriture se pratique en toute confiance, où des textes se fabriquent dans un climat de bienveillance attentive. Bref, un atelier d’écriture est un endroit où l’on écrit sans que jamais ne se posent ni la crainte de la page blanche ni celle du jugement d’autrui.


Pour écrire, il faut déjà écrire. (Maurice Blanchot)

L’atelier d’écriture

Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense. (Charles Baudelaire)

Dans un atelier d’écriture, les participants sont guidés par différents dispositifs d’écriture, ludiques, variés, des propositions d’écriture ou des contraintes littéraires, autant de moteurs créatifs dont la seule vocation sera de déclencher l’écriture, de permettre l’émergence des mots.

Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux. (René Char)

Le seul et unique pré-requis pour s’inscrire dans un atelier d’écriture est… le désir d’écrire. Les ateliers s’adressent à tous ceux qui, animés par ce désir d’écrire n’osent pas ou ne savent pas par quel bout commencer, mais aussi à tous ceux qui, s’y étant déjà essayés, aimeraient le partager.

Écrire en atelier, c’est donner à sa plume la possibilité de s’exercer, et à sa langue la liberté de trouver sa propre singularité. L’écriture comme un matière vivante, un matériau qui ne demande qu’à trouver sa forme particulière.
Écrire en atelier, c’est aussi le plaisir de partager les textes qui s’écrivent et se lisent à voix haute, encourageant ainsi les échanges et la découverte d’autres voix.

L’animatrice : Joëlle Benchimol

Pendant plusieurs années j’ai exercé le métier d’attachée de presse auquel mes études de communication m’avaient préparée. J’ai ainsi travaillé auprès de plusieurs théâtres, productions cinématographiques et audiovisuelles, ou encore d’organismes culturels, participant pleinement à la création de projets tant du point de vue artistique (écriture, mise en scène, …) que du point de vue logistique (promotion, relations médias, …). Très vite, au goût de la littérature, du théâtre, de la chose écrite, au plaisir des mots, est venu s’ajouter, comme une évidence, celui de partager, d’accompagner l’autre dans son désir d’écrire. Et c’est riche d’expériences professionnelles nombreuses et variées que j’ai alors suivi une formation de « formateurs en écriture » chez Aleph-Écriture qui me permet depuis de conduire des groupes d’écriture, et d’accompagner des personnes dans leurs chantiers personnels.
Par ailleurs, comme il ne saurait y avoir d’écriture sans lecture, j’aime à dénicher de nouveaux talents en étant lectrice pour une maison d’édition d’une part, et pour un théâtre d’autre part.

En pratique

  • de septembre à juin hors vacances scolaires, le vendredi matin de 10h à 12h.
  • Coût : 570€ l’année.
  • S’inscrire

En savoir plus

Visiter le site de Joëlle

En savoir +

Atelier d’écriture
Joëlle Benchimol
Espace Brémontier
icone_adresse5 rue Brémontier - 75017 Paris métro Wagram
icone_tel+33 1 42 27 20 78
Visiter le site de Joëlle

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour