Paroisse Saint-François de Sales - 75017 Paris
http://saintfrancoisdesales.net/04-Communication-Non-Violente-CNV
      Communication Non Violente (CNV)

Communication Non Violente (CNV)

Groupe de pratique

C’est un groupe où curieux, amateurs et professionnels peuvent se rencontrer pour pratiquer ensemble une autre manière de communiquer, plus précisément avec la technique de la Communication Non-Violente, une technique qui permet de mieux s’affirmer et mieux écouter tout en prenant en compte les sentiments et les besoins profonds (ex.reconnaissance, sécurité) de chacun.


Les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis. Marshall Rosenberg

La communication Non Violente est un langage élaboré par Marshall Rosenberg, un processus participatif ouvrant le dialogue qui aide à nous exprimer de façon assertive et à écouter autrui avec bienveillance et en conscience.

L’empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l’approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire. Marshall Rosenberg s’appuie également sur les travaux de l’économiste chilien Manfred Max-Neef qui a analysé les besoins humains

Elle permet de :

  • nous relier à nous-mêmes ;
  • développer une réelle empathie et écoute dans la communication ;
  • dépasser les jugements et les conflits.

Les cinq étapes du processus sont :

  • la connexion,
  • l’observation des faits,
  • l’expression ou l’écoute des sentiments,
  • la définition des besoins fondamentaux,
  • la demande d’action.

L’animateur

Istvan Van Heuverzwyn, formateur certifié en communication et en management, est également stagiaire dans le parcours de certification à la CNV et AICNV.
Par ailleurs directeur de Théâtre Moderne (Formation en communication et management, développement personnel et théâtre d’entreprise) et de Theclowncompagnie, il anime des groupes de pratique CNV et des stages de "clown et communication bienveillante".

Visiter le site du Théatre Moderne
Visiter le site de Theclowncompagnie

En pratique

Nous faisons ensemble des exercices basés sur les difficultés de communication dans le quotidien personnel et professionnel ; une attention particulière est aussi donnée à la communication non-verbale et la gestion des émotions (et gestion de conflits).
Les ateliers sont animés d’une manière ludique et détendue.

Ces soirées sont l’occasion d’expérimenter ensemble et d’approfondir l’intégration de la CNV. Elles sont une construction commune, à la rencontre de nos propositions et de vos attentes. Je serai heureux de vous y voir !

Agenda des rencontres 2017-2018

  • mercredi 20 septembre
  • mercredi 11 octobre
  • mercredi 8 novembre
  • mercredi 6 décembre

En savoir +

Groupe de pratique Communication Non Violente (CNV)
Istvan Van Heuverzwyn
Espace Paroles&Familles
icone_adresse11bis rue Ampère 75017 Paris
icone_tel+33 9 81 95 54 61
+33 6 82 35 79 69
Ecrire à Istvan

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint(s) du jour

Lectures du jour